À la veille de son centenaire, le tribunal de commerce prononce la liquidation judiciaire des Chamois niortais

Ce mardi 10 septembre, le tribunal de commerce de Niort a ouvert une procédure de liquidation judiciaire contre le mythique club de football des Deux-Sèvres, les Chamois niortais. La décision de savoir dans quel championnat évoluera le club cette saison devrait être connue ce jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il semblait peu probable que le club deux-sévrien soit placé en redressement judiciaire, comme peut l'être le club des Girondins de Bordeaux, c'est désormais acté. Le tribunal de commerce de Niort a décidé d'ouvrir une procédure de liquidation judiciaire contre le club de football des Chamois niortais, ce mardi 10 septembre.

Une dette trop importante pour espérer un redressement judiciaire

D'après le tribunal de commerce de Niort, "le chiffre d'affaires de l'entreprise s'élève à la somme de 1 892 519 euros" pour un total de 22 salariés. Il précise que le "passif déclaré s’élève à 3 285 000 euros et que l’actif déclaré est de 1 423 046 euros." La dette est donc bien trop importante pour que le club ne soit placé en redressement judiciaire.

Son redressement est impossible.

Tribunal de commerce de Niort

(au sujet des Chamois niortais)

De plus, suite à cette relégation administrative, mêlée à une perte de revenus importante et à la libération des contrats de joueurs évoluant pour le club l'an dernier, "ne permet pas d'envisager une exploitation d'un niveau suffisant pour assurer le paiement des charges courantes et l'amortissement du passif, et donc que son redressement est impossible", ajoute le tribunal de commerce.

Il y a quelques semaines de cela, le club avait tenté d'avoir un peu de liquidités pour partir sur de bonnes bases pour cette nouvelle saison en ouvrant une cagnotte en ligne. Cependant, le club niortais ne peut toujours pas acheter de nouveaux joueurs puisqu'il a reçu une sanction de la FIFA et doit une somme supérieure à 100 000 euros au Club Brugge, en Belgique, suite au transfert du Sénégalais Amadou Sagna, arrivé en juillet 2022 dans les Deux-Sèvres.

Cette liquidation judiciaire signifie que le club n'a plus aucun lien, ni aucun pouvoir exercé par les frères, Eytan et Mikaël Hanouna. La société anonyme n'existe plus, seule l'association du club demeure.

⇒ À LIRE AUSSI : "Je suis triste de voir notre club couler" : entre souffrance et désillusion, les amoureux des Chamois niortais se réunissent une dernière fois

Décision jeudi 12 septembre sur le plan sportif

Depuis la crise qui touche le club, l'effectif entier de la saison 2023-2024 est parti. Des cadres comme Quentin Bernard et Paul Delecroix sont rendus à Dijon, des joueurs prometteurs comme Dylan Durivaux et Samuel Renel ont enfilé le maillot du Red Star ou Kyllian Gasnier est parti à Pau, il n'y a plus personne. Le staff et l'entraîneur Philippe Hinschberger ne font plus partie de l'aventure niortaise.

Tout est à reconstruire sur le plan sportif : reste à savoir dans quel championnat évoluera le club des Chamois niortais la saison prochaine. Le comité exécutif de la Fédération française de football doit se prononcer ce jeudi 12 septembre pour déterminer si le club niortais jouera en Régionale 1, Régionale 2 ou Régionale 3.

Le club des Chamois niortais rejoint la liste des clubs de football mal gérés financièrement tels que Sedan, Gueugnon, Tours ou encore Istres et descend dans les limbes du football amateur après avoir goûté pendant tant d'années au football professionnel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information