C'est un monument du foot deux-sévrien qui s'écroule. Le gendarme financier du football français, la DNCG, annonce "l'exclusion de l'équipe première des compétitions nationales" des Chamois Niortais.
La DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) vient de publier un communiqué, ce jeudi 1ᵉʳ août, annonçant l'exclusion de l'équipe des Chamois Niortais de toute compétition nationale pour la saison prochaine.
Un dépôt de bilan à prévoir
À la veille de son centième anniversaire, le club deux-sévrien se dirige vers un dépôt de bilan, voire une liquidation judiciaire. Les dettes chiffrées à plus de trois millions d'euros ont surement dû peser dans la décision du gendarme financier du football français.
Après la fuite du président Mikaël Hanouna, le président de l'association des Chamois Niortais Guy Fleurquin et l'agent de joueur Rochild Dzabana ont tenté de sauver ce qu'il pouvait rester du club, en vain.
J'ai alerté depuis des années sur ce qui se passait à Niort.
— Romain Molina (@Romain_Molina) August 1, 2024
Vraie tragédie car si les instances avaient bougé avant (au lieu de fermer les yeux sur les faux, etc), une solution aurait pu être trouvée.
Courage aux Chamois https://t.co/IoHSMVlRMU
Les Chamois Niortais n'évolueront donc pas en Nationale 2. Les départs de joueurs devraient s'enchaîner dans les prochains jours, ainsi que celui du staff et de l'actuel entraîneur Philippe Hinschberger. La gestion catastrophique du club niortais ces dernières saisons a fait plonger ce monument du football de l'ancienne région Poitou-Charentes dans l'incertitude la plus totale.
Le club pourrait évoluer la saison prochaine à l'échelon régional, mais rien n'est encore sûr.