"Il faut que ça se règle pour qu’on puisse regarder vers l’avenir" : la liquidation des Chamois Niortais de plus en plus probable

Le Tribunal de commerce de Niort devait se prononcer ce mardi sur l'avenir du club professionnel des Chamois Niortais qui accuse un important déficit financier. Redressement ou liquidation judiciaire ? La décision devrait être connue la semaine prochaine pour le plus grand soulagement des salariés du club.

3,5 millions d’euros de déficit : c’est l’ardoise des Chamois Niortais qui leur a valu d’abord l’exclusion des compétitions nationales et maintenant l’examen de leur situation par la justice. Ce mardi 3 septembre, le tribunal de commerce de Niort devait se prononcer sur le redressement ou la liquidation judiciaire du club.

Des salariés sans revenus depuis deux mois

On ne connaît pas encore sa décision, mais elle est très attendue par les salariés du club dont Thibault Halimi, le directeur administratif des Chamois Niortais : « Il y a deux enjeux. Il y a l’enjeu par rapport à tous les créanciers qu’on a et s’il y a liquidation, tous ces gens-là pourront-ils être payés ou pas ? Et il y a l’enjeu pour nous, salariés, de pouvoir activer la garantie des salaires et percevoir tout ce qui nous est dû. »

Il reste en effet une dizaine de salariés aux Chamois et ils n’ont pas été payés depuis deux mois. Julien Memeteau est le team manager chargé de l'intendance : « On est toujours salarié, donc tenu de venir au club tous les jours. Cette situation est un peu pénible, mais je pense qu’on approche maintenant du bout. Il faut que ça se règle pour qu’on puisse se tourner vers l’avenir. »

>> A LIRE AUSSI : "Je suis triste de voir notre club couler" : entre souffrance et désillusion, les amoureux des Chamois niortais se réunissent une dernière fois

Jugement attendu pour le 10 septembre

Les créanciers du club ont, eux aussi, hâte que le dossier avance. Parmi eux, l’entreprise de transport routier Absie Voyages, chargée du déplacement des joueurs depuis une dizaine d’années. Les Chamois lui doivent 15 200 euros, mais sa gérante Karine Bosseau a peu d’espoir d’être remboursée : « Dans une liquidation judiciaire, l’Etat prend l’argent en premier, après, il y a les salariés, ce qui est normal, les salariés doivent être payés et après, il y a les créanciers et comme nous sommes beaucoup, je ne pense malheureusement pas récupérer l’argent. »

Le jugement du tribunal de commerce de Niort devrait être connu le 10 septembre. Si la liquidation judiciaire est prononcée, le comité exécutif de la Fédération Française de Football devra déterminer dans quelle division le club doit désormais évoluer : Régional 1, Régional 2 ou Régional 3. Ce sera ensuite à la ligue régionale de Nouvelle-Aquitaine de se prononcer. Cela signifie aussi que dans l’attente d’une décision, le match de Régional 1 prévu ce samedi 7 septembre entre Niort et Buxerolles pourrait bien être reporté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité