300 personnes étaient rassemblées ce samedi 21 septembre à Niort pour une marche blanche en l'honneur de Jibril Mulard, tué dans la nuit du 22 au 23 juin dernier alors qu'il tentait de s'interposer dans une altercation.
"Tu étais pour nous comme un grand frère, la personne à qui on pouvait tout raconter sans peur de se faire juger. Dans les moments de tristesse tu trouvais les bons mots et tu étais prêt à tout pour nous faire rigoler." Au micro, jeunes garçons et jeunes filles se relaient pour témoigner avec émotion de l'ami précieux qu'était pour eux Jibril Mulard.
Jibril a été tué à Niort le 23 juin dernier, en s’interposant dans une rixe pour protéger un ami. Il venait de passer son bac, et avait intégré le club des Chamois niortais comme jeune arbitre.
Douleur et colère
"Depuis le dimanche 23 juin dernier, une énorme partie de mon âme s'est éteinte." Agenouillée devant les brassées de roses blanches déposées là pour saluer la mémoire de Jibril, Niyya, sa maman, rend hommage à ce fils "bon, fort, lumineux".
Elle dit sa confiance en la "justice divine", mais souhaite que "justice humaine lui soit rendue". Elle s'insurge contre la remise en liberté sous contrôle judiciaire, après 24h de garde à vue, de l'auteur présumé des coups de couteau qui ont tué Djibril, et de son complice.
Entre douleur et colère, elle défile ensuite en tête du cortège aux côtés d'Etienne, le papa de Jibril. Derrière eux, 300 personnes sont venues honorer la mémoire de leur fils. Un rassemblement qui touche les parents du jeune homme : "Il était adoré par beaucoup de personnes. On est vraiment très très ému par leur présence."
L’enquête, toujours en cours, est confiée au pôle criminel de Poitiers. Djibril, lui, repose à Niort depuis le 9 juillet.