La socialiste Delphine Batho réélue dans la deuxième circonscription des Deux-Sèvres

La députée socialiste remporte son duel avec la candidate de LREM Christine Heintz avec 56,94% des suffrages exprimés contre 43,06% pour la candidate LREM.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Delphine Batho s'impose donc ce soir avec plus de 6000 voix d'avance. Elle est la dernière députée PS de la région, ils étaient encore 10 avant ces élections législatives.

Delphine Batho a été élue députée pour le Parti socialiste en 2007, réélue en 2012. Elle a été ministre de l’Écologie, du Développement durable et l'Énergie de juin 2012 à juillet 2013. Parmi les dossiers qu’elle a particulièrement suivis pendant son mandat, la ruralité et les problématiques environnementales (pollution notamment la question des perturbateurs endocriniens, les énergies).

La socialiste n’était pourtant pas arrivée en tête après le premier tour. Christine Heintz avait recueilli 31,6% contre 29,8% pour la socialiste. Moins d'un millier de voix séparaient alors les deux femmes. Ségolène Royal a annoncé dans la semaine qu'elle avait voté pour la candidate LREM
Un reportage de D. Laveau, C. Cottaz et A. Liégard avec les interviews de Delphine Batho, députée PS - 2ème circonscription des Deux-Sèvres (Réélue) et de Christine Heintz, candidate LREM - 2ème circonscription des Deux-Sèvres (Battue)

► Suivez pendant la soirée notre direct minute par minute des élections législatives en Nouvelle-Aquitaine

► Vous pouvez aussi choisir la vidéo et suivre en direct nos émissions spéciales

Participation au deuxième tour

A 17h, le taux de participation s’élève à 37,8% dans les Deux-Sèvres. Comparé au premier tour à la même heure, la participation est en recul de plus de 4 points (41,93%). Et si l’on regarde par rapport au second tour des législatives en 2012, le recul est encore plus large 50,63%. Bien qu’assez faibles, ces chiffres sont tout de même meilleurs qu’au niveau national (35,3% à 17h00).
A midi, la participation était de 21,03%. C’est le même qu’au premier tour dimanche dernier, mais c’est moins que pour le second tour des législatives en 2012 qui s’élevait à 24,72%.
Le premier tour de ces élections législatives a été marqué par une abstention record. Un électeur sur deux s’était déplacé pour le premier tour dimanche dernier.

Retour sur le premier tour 


Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes

Second tour des élections législatives et seconde soirée pour France 3 Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 18 juin, pour suivre au plus près les résultats de notre territoire.
  • 20h15 – 21h00 : Tour d’horizon des résultats en Nouvelle-Aquitaine, avec Jérôme Vilain pour les informations picto-charentaises
  • 21h15 – 22h00 : Premier focus en Poitou-Charentes avec les résultats dans votre circonscription et la découverte de votre nouveau député. Émission animée par Laïd Berritane
  • 22h15 – 23h00 : Retour en région pour des reportages et des analyses, un tour d'horizon à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine

Vous trouverez aussi toutes les informations au fil de la soirée sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes, sur notre compte Twitter @F3PoitouChtes.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information