Clément Beaune, ministre des Transports, en visite à Niort, annonce un plan de 100 millions d'euros pour développer l'usage du vélo

Le ministre des Transports, Clément Beaune est en visite à Niort dans les Deux-Sèvres ce vendredi. Il est venu parler du plan vélo mis en place par Élisabeth Borne, alors ministre des Transports, en 2018.

Après une visite du chantier d'aménagement autour de la gare de Niort, le ministre des Transports est entré rapidement dans le vif du sujet de sa visite. Il a enfourché un vélo en livre service pour tester les pistes cyclables de la ville et annoncer l'arrivée d'un plan de 100 millions d'euros déloqués par l'État pour développer de manière plus importante l'usage du vélo. L’objectif du gouvernement étant d'arriver à terme à 100 000 km de pistes cyclables et devenir la championne d'Europe du vélo. Mais le chemin est encore très long.

Ce plan de 100 millions d'euros est supposé y aider en récompensant financièrement les projets déposés par les agglomérations comme celle de Niort " les agglomérations de la taille de Niort veulent développer l'usage des mobilités douces, mais ont besoin de l'aide financière de l'État" explique le ministre.

Message reçu par Jérôme Baloge, le maire et présent de la communauté d'agglomération qui a remis au ministre. "La ville et l'agglomération accompagnent beaucoup le développement du vélo, mais on cherche des financements pour développer nos infrastructures.", affirme le maire de Niort.

Un enthousiasme que ne partage pas Adrien Astier,membre de l'association de VilleOvélo. Selon lui, la ville souffre d'un manque de continuité des pistes cyclables, il espère que le plan gouvernemental va pouvoir aider :"La ville de Niort n'est certainement pas la ville la plus cyclable de France." estime-t-il.