Compteurs Linky : tous les coups seraient-ils permis ?

Reportage de Jérôme Vilain, Stéphane Bourin et Thierry Cormerais

Nouvelle polémique pour les compteurs dits intelligents Linky. A Niort, des particuliers vont porter plainte cette semaine pour violation de domicile. Des installateurs de compteurs font en effet le forcing pour mettre en place le plus possible de compteurs. 

Près de 300 communes se sont déjà prononcées contre l'installation de ces compteurs intelligents au motif qu'elles espionnent les abonnés et que les ondes électromagnétiques qu'elles dégagent pourraient être néfastes à la santé.
Pourtant les prestataires chargés de les installer font parfois le forcing, n'hésitant pas à le faire en l'absence des abonnés ou des propriétaires.
A Niort, une propriétaire a déposé une main courante et va porter plainte pour violation de domicile. Des plaintes pour harcèlement téléphonique et intimidation sont également envisagées.

Le collectif niortais anti-linky est en contact avec un avocat pour faciliter les dépôts de plainte contre les installateurs.

Il faut rappeler que les conditions générales de vente qui lie EDF, principal fournisseur d’ électricité en France , à ses abonnés indiquent dans la partie « dispositif de comptage » qu’Enedis (ex ERDF) « peut procéder à la modification ou au remplacement de ces éléments en fonction des évolutions technologiques » .

L’installation de Linky est donc protégée par cette clause et ne peut être contestée, d’autant plus que les conditions générales d’Enedis stipulent également que « le client s’engage à prendre toute disposition pour permettre à Enedis d’effectuer la pose, la modification, l’ entretien et la vérification du matériel de comptage » .



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité