La Crèche (Deux-Sèvres) : lancement d'une pétition "pour un accueil digne des migrants"

55 migrants venus de tout le département des Deux-Sèvres sont rassemblés dans des hôtels désaffectés. Parmi eux, un ancien Formule 1 de La Crèche. Des militants, proches de ces réfugiés, ont lancé une pétition pour dénoncer des conditions d'hébergement qu’ils jugent indignes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chambres sont celles d’un hotel où souvent l’on ne fait que passer. Neuf mètres carrés pour deux personnes, pas d’armoire, ni de tiroirs, comme en témoignent les images du début de ce reportage, tournées par un migrant. La chambre semble visiblement trop petite pour deux personnes, sur la durée. La cuisine est équipée de plaques électriques jugées défaillantes. Selon les utilisateurs, il faut plusieurs heures pour faire cuire le moindre plat.
Les migrants resteront dans ce centre jusqu'à la fin de leur demande d'asile, une procédure qui prendra plusieurs mois.

Des travaux à la rentrée

Pour accueillir les demandeurs d'asile, le bailleur social Adoma a acheté 62 hôtels comme celui de La Crèche. Au total, plus de 5000 places ont ainsi été comptabilisées partout en France.
Des travaux doivent être engagés dès septembre dans cet établissement de La Crèche pour l’adapter à l'accueil des 55 personnes.
Un calendrier incompréhensible pour certains bénévoles qui soutiennent les migrants : ils ont donc lancé une pétition sur internet, intitulée Pour un accueil digne des migrants au PRAHDA du Centre routier de la Crèche.

Un reportage d’H. Lemonier, G. Soudat et A. Garreau avec les interviews de Françoise Bourreau, bénévole et signataire de la pétition, de Delphine Auton, directrice territoriale d'Adoma et de Serge Giraud, membre du collectif "Accueil et solidarité"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder