55 migrants venus de tout le département des Deux-Sèvres sont rassemblés dans des hôtels désaffectés. Parmi eux, un ancien Formule 1 de La Crèche. Des militants, proches de ces réfugiés, ont lancé une pétition pour dénoncer des conditions d'hébergement qu’ils jugent indignes.
Les chambres sont celles d’un hotel où souvent l’on ne fait que passer. Neuf mètres carrés pour deux personnes, pas d’armoire, ni de tiroirs, comme en témoignent les images du début de ce reportage, tournées par un migrant. La chambre semble visiblement trop petite pour deux personnes, sur la durée. La cuisine est équipée de plaques électriques jugées défaillantes. Selon les utilisateurs, il faut plusieurs heures pour faire cuire le moindre plat.
Les migrants resteront dans ce centre jusqu'à la fin de leur demande d'asile, une procédure qui prendra plusieurs mois.
Des travaux à la rentrée
Pour accueillir les demandeurs d'asile, le bailleur social Adoma a acheté 62 hôtels comme celui de La Crèche. Au total, plus de 5000 places ont ainsi été comptabilisées partout en France.Des travaux doivent être engagés dès septembre dans cet établissement de La Crèche pour l’adapter à l'accueil des 55 personnes.
Un calendrier incompréhensible pour certains bénévoles qui soutiennent les migrants : ils ont donc lancé une pétition sur internet, intitulée Pour un accueil digne des migrants au PRAHDA du Centre routier de la Crèche.
