Hier soir, dans la deuxième circonscription des Deux-Sèvres, la candidate Christine Heintz pour LREM arrive en tête du premier tour. Moins d’un millier de voix la sépare de la députée sortante Delphine Batho.
En 2012, elle avait été réélue dès le premier tour avec 53,18% des suffrages et un total de plus de 30 200 voix. Ce dimanche 11 juin, la députée sortante arrive deuxième, avec un peu moins de 15 000 voix : une voix sur deux a disparu. Abstention, choix politique, "dégagisme"… Les raisons de cet écart de voix sont diverses, mais réelles.
Comme sur l’ensemble du territoire, la participation joue donc aussi : 21 000 personnes n’ont pas participé au vote de ce dimanche, alors qu’ils s’étaient déplacés le 23 avril pour le premier tour de l’élection présidentielle.
Au soir du premier tour, ce dimanche, la candidate La République en Marche recueille 15 875 voix contre 14 970 voix pour la socialiste.
Si l’on regarde les résultats de l’élection présidentielle à l’échelle de cette circonscription, au premier tour, Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 21 300 voix devant Jean-Luc Mélenchon (15 069 voix), suivi de François Fillon, puis de Marine Le Pen. Benoit Hamon pour le parti socialiste avait recueilli un peu moins de 6000 voix. Delphine Batho semble donc réunir donc au-delà de l’étiquette PS.
Elle a à son débit, ou à son crédit selon les appréciations, d’être élue depuis 10 ans sur cette circonscription, traditionnellement à gauche puisque Delphine Batho avait succédé à Ségolène Royal.
Comme l'expliquent Dominique Laveau et Cédric Cottaz dans leur reportage (à voir ci-dessous), dimanche prochain, de nombreux observateurs regarderont de près cette deuxième circonscription des Deux-Sèvres, pour savoir si elle se transforme en énième cimetière des éléphants pour le PS ou en en tremplin pour une Delphine batho qui deviendrait à coup sûr en cas de victoire, le pilier d'une éventuelle reconstruction de la gauche.