Législatives en Deux-Sèvres : Delphine Batho restera-t-elle députée de la 2e circonscription ?

Vous votez dans la deuxième circonscription des Deux-Sèvres ? Voici de quoi faire le point avant de vous rendre aux urnes le 11 juin prochain pour élire un ou une député(e). Huit candidats se présentent sur ce territoire, et parmi eux la députée socialiste sortante Delphine Batho.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La deuxième circonscription des Deux-Sèvres est celle de Parthenay et Saint Maixent L’École, dans l'Est et le Sud du département. Delphine Batho en est la députée, socialiste, depuis 2007.

Sommaire


Les chiffres-clé de la circonscription

  • Un peu plus de 130 000 Deux-Sévriens habitent dans cette circonscription, la plus peuplée des trois sur le département.
  • Avec sa forme de J sur le sud-est du département rassemble 15 cantons, ceux de Beauvoir-sur-Niort, Brioux-sur-Boutonne, Celles-sur-Belle, Chef-Boutonne, Frontenay-Rohan-Rohan, Lezay, Mauzé-sur-le-Mignon, La Mothe-Saint-Héray, Melle, Ménigoutte, Parthenay, Saint-Maixent-l'Ecole I, Saint-Maixent-l'Ecole II, Sauzé-Vaussais, Thénezay.
  • C’est une circonscription rurale marquée par une forte activité agricole, production et transformation. Un certain nombre de ses habitants travaille aussi sur Niort pour la secteur des assurances.

La députée sortante

La socialiste Delphine Batho a été élue en 2007 (succédant ainsi à Ségolène Royal). Aux législatives de 2012, l'ancienne militante de SOS Racisme a été réélue dès le premier tour avec 53,2% des suffrages. Elle a été ministre de l’Écologie, du Développement durable et l'Énergie de juin 2012 à juillet 2013. Le président François Hollande mit fin à ses fonctions à la suite d'une interview dans laquelle elle qualifiait de "mauvais" le budget 2014 de son ministère et avouait sa "déception à l'égard du gouvernement".
Parmi les dossiers qu’elle a particulièrement suivis pendant son mandat, la ruralité et les problématiques environnementales (les énergies et les problèmes de pollution, notamment la question des perturbateurs endocriniens).
Vous pouvez retrouver les résultats de l’élection de 2012 dans la deuxième circonscription des Deux Sèvres sur le site de Franceinfo. 

Les enjeux politiques de la circonscription

Ils sont huit en tout à se présenter dans cette circonscription. Si Delphine Batho bénéficie d’un réel ancrage sur cette circonscription qu’elle représente depuis 10 ans, il est indéniable que les socialistes n‘ont pas le vent en poupe ces derniers mois. Benoit Hamon a fait 7% ici au premier tour de l’élection présidentielle. Sur son site, la députée sortante n’affiche pas le logo du PS (comme beaucoup de ses collègues d'ailleurs) mais un leitmotiv : "pour une majorité présidentielle à gauche". 
A noter que le 29 mai dernier, Delphine Batho a porté plainte pour diffamation contre la candidate LR-UDI Séverine Vachon.

Face à elle, Christine Heintz, prinicpale de collège à Civray, a reçu l’investiture de la République en Marche, le parti du Président de la République. Elle est particulièrement attentive aux problématiques agricoles et éducatives sur ce territoire qu'elle espère prochainement représenter.

Dans le panorama de la gauche, il y a aussi Yannick Maillou, qui représente la France Insoumise pour ce scrutin. Jean-Luc Mélenchon avait séduit 20,5% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle. L'élection législative est une élection locale, plus que nationale. Si la France Insoumise est une formation récente, on peut néanmoins regarder les résultats de la candidate du Front de Gauche lors des élections législatives en 2012, parti dont les valeurs se rapprochent de celles de FI. Christine Antoine avait alors recueilli 2400 voix (4,3% des suffrages).

A droite, la vice-présidente du Conseil départemental et adjointe au maire de Beauvoir-sur-Niort Séverine Vachon se présente pour une union LR-UDI. Élue, elle aimerait s'attaquer à la problématique de l'emploi en intégrant la commission des affaires économiques.

Enfin, le Front National, troisième parti de la circonscription à l’issue du premier tour de la présidentielle, a pour candidat Jean-Romée Charbonneau, chef de file du parti dans les Deux-Sèvres. Son prédécesseur en 2012 avait recueilli 9,5% des suffrages (près de 5 400 voix). Marine Le Pen en avait recueilli plus de 15 000 au premier tour de la présidentielle en avril dernier.


Tous les candidats dans cette circonscription

En 2012, 11 candidats s'étaient présentés au premier tour des élections législatives dans cette deuxième circonscription des Deux-Sèvres. Ils sont 8 en 2017.

  • Delphine Batho - PS
  • Laurence Réau - EELV
  • Séverine Vachon - LR-UDI
  • Yannick Maillou - FI
  • Jean-Romée Charbonneau - FN
  • Sylvie Clément - UPR
  • Christine Heintz - LREM
  • Nicole Poupinot - LO

Retour sur la présidentielle

Au second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron est arrivé premier sur cette circonscription avec 68,8% des suffrages, contre 31,2% pour Marine Le Pen.
Au premier tour, le candidat En Marche! disposait d’une avance de plus de 3000 voix sur Jean-Luc Mélenchon arrivé second sur le territoire (25,3% contre 20,4%). Marine Le Pen était arrivée troisième avec un peu de moins de 500 voix de retard sur le candidat de la France Insoumise (19,8%). François Fillon (LR) totalisait 17% des suffrages et Benoit Hamon pour le PS 7,1%.

Résultats de l'élection présidentielle 2017 dans la 2e circonscription des Deux-Sèvres




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information