Qui pour succéder à Geneviève Gaillard dans la première circonscription des Deux-Sèvres ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Roland

Quand le ou la député(e) ne se représente pas, c’est mathématique, il y a beaucoup de monde à vouloir prendre la suite. Exemple dans cette circonscription où la socialiste Geneviève Gaillard ne se représente pas. En 2012, ils étaient 8. Ils sont 12 candidats pour le scrutin du 11 juin.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans cette première circonscription, succession rime avec dissensions, à droite comme à gauche.
Plusieurs membres du conseil municipal de Niort s'opposent pour une place sur les bancs de l'Assemblée Nationale.

Sommaire


 

La circonscription

  • Cette circonscription est composée de 8 cantons : Champdeniers-Saint-Denis, Coulonges-sur-l'Autize, Mazières-en-Gâtine, Niort Est, Niort Nord, Niort Ouest, Prahecq, Secondigny.
  • 123 200 personnes habitent dans cette circonscription et parmi elles, on recense 90 200 inscrits sur les listes électorales (source INSEE et préfecture).
  • L’activité de cette circonscription est ancrée dans le secteur tertiaire, avec notamment les activités financières et d’assurances. La fonction publique reste le premier employeur de l’aire urbaine de Niort.
durée de la vidéo: 02 min 55
Le poids des assurances à Niort

La députée sortante

Ancienne maire de Niort (2008-2014), Geneviève Gaillard est députée de cette circonscription depuis 1997. Cette vétérinaire de formation a participé à des travaux sur la biodiversité, sur les conditions d’exploitation des abattoirs. Au cours de la dernière législature, elle a signé deux propositions de loi : l’une "visant à établir la cohérence des textes en accordant un statut juridique particulier à l'animal", l’autre "visant à supprimer toute exception à la punition des sévices graves envers les animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité".

Vous pouvez retrouver les résultats de l’élection de 2012 dans la première circonscription des Deux-Sèvres sur le site de Franceinfo. 
 

Les enjeux politiques


Il y a une candidate investie par le PS, après une primaire des militants dans la circonscription. Cette candidate, c’est Élodie Truong, conseillère départementale et municipale à Niort. Saura-t-elle aller à contre-courant du désaveu de la gauche à la présidentielle ? Benoit Hamon a réalisé 8,5% des suffrages le 23 avril dernier.

La députée sortante a choisi de ne pas suivre Élodie Truong et de soutenir son futur-ancien suppléant et conseiller municipal niortais, Alain Piveteau. Il se présente pour Champ libre auquel la députée sortante a récemment apporté un soutien officiel tout en demandant le retrait de la candidate socialiste. Alain Piveteau a pour suppléante Monique Johnson, conseillère municipale niortaise EELV.

C’est une autre conseillère municipale de Niort qui se présente pour la France Insoumise, Nathalie Seguin à la suite d’un accord entre le mouvement de Jean-Luc Mélenchon et le Parti Communiste.

A droite, on ne peut pas parler d’union non plus : le premier adjoint au maire de Niort Marc Thébault part pour l’UDI, avec un soutien de LR. Mais il devra aussi compter sur la candidature de Coralie Denoues : la conseillère départementale n’a pas eu l’investiture de son parti LR, qui a préféré soutenir Marc Thébault.

Celui qui pourrait tirer son épingle du jeu, c’est Guillaume Chiche, candidat de La République en Marche. Si vous suivez la politique à Niort, ce patronyme ne vous est pas inconnu : son père Robert Chiche y fait partie des figures du PS.

Le Front National, arrivé quatrième au premier tour de la présidentielle (voir plus bas), a pour candidate Martine Gendry, candidate aux dernières élections départementales de 2015.

Tous les candidats

Il y avait eu 8 candidats pour les élections législatives de 2012 dans cette circonscription. Ils sont 12 en 2017 à solliciter les suffrages des électeurs.

  • Maryse Vallée - LO
  • Martine Gendry - FN
  • Guillaume Chiche - LREM
  • Joseph Abi Nader - UPR
  • Nathalie Seguin - FI
  • Tristan Pélissier
  • Marc Thébault - Union des Démocrates
  • Élodie Truong - PS
  • Cédric Charlier - DLF
  • Coralie Denoues - DVD
  • Alain Piveteau - (Champ Libre) DVG
  • Cyril Giraud - Souveraineté, identité et libertés (SIEL)

 

 

Retour sur la présidentielle


Dans cette circonscription, Emmanuel Macron a recueilli 30,3% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle, devançant ainsi Jean-Luc Mélenchon (21,4% et 6200 vois de moins). François Fillon était troisième avec 17,1% des voix et Marine Le Pen quatrième avec 14%.
Benoit Hamon, pour le PS, était lui à 8,5%. 

Résultats de l'élection présidentielle 2017 dans la 1ère circonscription des Deux-Sèvres