Deux-Sèvres : des réservations touristiques en forte hausse pour la Toussaint dans le Marais poitevin

En ce début de vacances de la Toussaint, les propriétaires de gîtes et locations du Marais poitevin s'apprêtent à accueillir beaucoup plus de touristes que les années précédentes. De quoi rattraper le début de saison difficile en raison de la pandémie ? 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour échapper aux restrictions liées au Covid-19, les vacanciers français semblent miser sur le calme et l'environnement préservé du Marais poitevin. Le parc naturel, généralement très calme en automne, s'apprête à connaitre une affluence hors-norme pour la saison. 

"On est à 50 % de réservations sur la première semaine de la Toussaint. La seconde semaine est un peu plus lente à remplir, mais je pense que les gens attendent la dernière minute pour réserver", estime Nadège Mandin, co-gérante du camping de la Venise Verte, à Coulon. 

Habituellement, ce camping ferme avant les vacances de la Toussaint. Mais pour répondre à l'afflux de vacanciers dans le Marais poitevin cette année, il restera ouvert. 

Une fréquentation en forte hausse, c'est aussi ce que constate Sophie Saint-Jalmes, propriétaire de quatre gîtes et deux chambres.

C'est une belle surprise, d'habitude, on a des réservations, mais pour le week-end. Là c'est pour toute la semaine !

Sophie Saint-Jalmes, propriétaire de gîtes

→ Regardez le reportage d'Alain Darrigrand et Luc Barré : 

Le Marais poitevin, un refuge pour échapper aux restrictions ?

La circulation du coronavirus est en hausse ces dernières semaines dans les Deux-Sèvres, mais le département connait moins de restrictions que dans les métropoles. Ici, les touristes ne seront pas soumis à un couvre-feu, ou à une fermeture des restaurants et bars à 22 heures...

Cette affluence bénéficiera-t-elle à tous les acteurs du secteur touristique, après un printemps difficile ?

Lucas Tricard, batelier à l'embarcadère La Trigale, n'a pas encore enregistré de réservation, et compte sur une météo ensoleillée. "S'il fait beau, ça peut bien cartonner. [...] Ici, on est une région assez tranquille où il n'y a pas beaucoup d'impact du covid, donc on peut passer de bonnes vacances malgré les restrictions."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information