Deux-Sèvres : retour aux 90 km/h sur 246 kilomètres de routes départementales

On pourra désormais rouler à 90 km/h en toute légalité sur certaines routes des Deux-Sèvres. Le département a décidé de relever la vitesse de 80 à 90 km/h sur 246 kilomètres de voies sur les 4.000 dont il a la responsabilité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La loi d'Orientation des Mobilités (LOM) du 26 décembre 2019 donne la possibilité aux départements d'abandonner la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines routes du réseau secondaire dont ils ont la responsabilité. Après la Charente hier, le département des Deux-Sèvres est parmi les premiers en France à avoir décidé de voter cette mesure.


Il autorise désormais les automobilistes à rouler à 90 km/h sur 246 kilomètres de routes départementales. Cette mesure ne s'appliquera pas à la RN 149.


Des conditions très strictes

Pour pouvoir remonter la limitation de vitesse, les départements doivent respecter des conditions très strictes. Les routes pouvant être concernées doivent être exclusivement des départementales, disposer d'un séparateur central et sur des tronçons de plus de dix kilomètres de long sans intersections, ni traversées de hameaux et ne doivent pas être empruntées par les engins agricoles.
Pour parvenir à délimiter les 246 kilomètres de routes où la mesure sera effective, les services départementaux ont analysé environ 794 kilomètres de voies en prenant en compte des critères d'accidentologie et de logiques d'itinéraires. Le département souhaitait aussi éviter les changements successifs de vitesse maximale autorisée.

Les panneaux à 90 km/h devraient remplacer ceux à 80 d'ici la fin du premier trimestre 2020. Gilbert Favreau, le président du Conseil départemental des Deux- Sèvres indique que le département "a pris cette décision pour permettre aux Deux-Sévriens d'améliorer leurs conditions de déplacement sur le réseau principal tout en bénéficiant de bonnes conditions de sécurité". 
D'autre part, le département a choisi d'abaisser la vitesse à 70 km/h pour les traversées de hameaux et pour certains carrefours repérés comme étant sensibles.

Les axes concernés par la limitation à 90 km/h
  • La D938 entre le Maine-et-Loire et Thouars et entre Thouars et Parthenay.
  • La D743 entre Parthenay et Niort. 
  • La D948 entre Niort et Melle. Après Melle, on conserve le 80 km/h.
  • La D648 (route de Nantes) entre Niort et les limites avec la Vendée.
  • La D650 (route de Saint-Jean-d'Angély) entre Niort et la limite avec la Charente-Maritime.
  • La D950 entre Melle et la limite avec la Vienne (direction Poitiers) et la limite avec la Charente-Maritime (direction Saintes).
  • La  737 entre Melle et La Mothe-Saint-Héray.
  • La D938 ter et la D960 bis qui depuis Bressuire mènent en direction de Cerizay et la Vendée. La D938 ter est aussi concernée en partie entre Bressuire et Thouars.
  • La D759 depuis Mauléon jusqu'à Massais en passant par Argentonnay.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information