Deux-Sèvres : Rouge Gorge abandonne le melon pour la pomme

Rouge Gorge, le leader français du melon, a décidé d'abandonner ce produit emblématique de la société pour se consacrer à la production de pommes. 36 salariés sur les 73 employés sur le site de Taizé-Maulais vont perdre leur emploi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction de Rouge Gorge vient de l'annoncer aux salariés du siège installé à Taizé-Maulais dans le nord des Deux-Sèvres. 36 postes au total vont être supprimés. Le secteur le plus touché est celui de la maintenance qui perdra 74% du nombre total de postes. C’est évidemment un coup dur économique pour le territoire  mais aussi pour les nombreux saisonniers employés chaque année au moment de la récolte. L’arrêt de la production  concerne la centaine de saisonniers longue-durée et le millier de saisonniers estivaux, embauchés pour le ramassage du melon. Cette décision va aussi impacter les nombreux agriculteurs qui livraient leur production à Rouge-Gorge.
Le plan social sera discuté le 14 janvier prochain.


Un marché très concurrentiel

L'annonce de l'abandon de cette production, implantée depuis plus de 50 ans dans le Nord Deux-Sèvres, est inattendue. On savait que la situation était délicate mais personne ne pensait que la production de melon allait être abandonnée.
Contactée par téléphone la direction explique ce choix par le prix du melon qui stagne alors que les charges augmentent de façon croissante. Les difficultés des producteurs s'expliquent aussi par l'attitude des grandes surfaces qui fixent à l’avance les prix alors que le volume de la production n’est pas connue et multiplient les promotions. Conséquence de cette politique commerciale, le prix du melon est moins cher en 2019 qu'en 2001. 
Depuis plusieurs années, les producteurs de la région se trouvent aussi en concurrence directe avec les fruits importés d'Espagne et du Maroc car les melons arrivent plus tôt en maturité. Rouge-Gorge, qui est implanté sur le site de Taizé-Maulais mais aussi à Béziers et en Espagne, a encore vendu plus de 18.000 tonnes de melon en 2019 mais aujourd'hui, ses finances sont dans le rouge. Désormais, le nom de Rouge-Gorge ne sera plus associé au melon mais à un autre fruit : la pomme.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information