Dans le département, c'est le premier foyer de H5N1 impliquant un élevage professionnel depuis le mois de mai dernier.
Un foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage professionnels de canards à Largeasse dans les Deux-Sèvres. La présence du virus a été confirmée le 31 octobre dernier.
Selon la préfecture qui révèle cette information, il s'agit du premier foyer impliquant un élevage avicole professionnel depuis le mois de mai dernier dans le département.
Une zone réglementée de protection est mise en place dans les communes avoisinantes de Largeasse : L'Absie, Coulonges sur l'Autize, La Chapelle Saint Etienne, Saint Maixent de Beugne, Saint Paul en Gâtine, Trayes et Vernoux-en-Gâtine.
Une zone de surveillance est établie à : Ardin, Béceleuf, Le Beugnon, Le Breuil-Bernard, Chanteloup, La Chapelle-Saint-Laurent, La Chapelle-Thireuil, Clessé, Fénery, Fenioux, La Forêt-sur-Sèvre, Moncoutant, Moutiers-sous-Chantemerle, Neuvy-Bouin, Pougne-Hérisson, Pugny, Puihardy, Saint-Aubin-le-Cloud, Saint-Laurs, Saint-Pompain, Scillé, Secondigny et Villiers-en-Plaine.
Une zone réglementée supplémentaire est instaurée à : Adilly, Allone, Amailloux, Azay-sur-Thouet, Boismé, La Boissière-en-Gâtine, Bressuire, Cerizay, Champdeniers-Saint-Denis, Châtillon-sur-Thouet, Chiché, Cirières, Coulon, Courlay, Cours, Echiré, Faye-sur-Ardin, Germond-Rouvre, Les Groseillers, Lageon, Mazières-en-Gâtine, Niort, Pamplie, Parthenay, Pompaire, Le Retail, Saint-André-sur-Sèvre, Saint-Germain-de-Longue-Chaume, Saint-Juin-de-Milly, Saint-Marc-la-Lande, Saint-Maxire, Saint-Pardoux, Saint-Rémy, Sainte-Ouenne, Scieq, Surin, Le Tallud, Viennay et Xaintray.
Tous les oiseaux d'élevages professionnels et non professionnels doivent être mis à l'abri dans cette zone réglementée.