Le gouvernement "écarte toute modification du quotient familial" : G. Chiche (LREM) "prend acte"

Invité du 19/20, le député La République En Marche des Deux-Sèvres Guillaume Chiche déplore le rejet de sa proposition de suppression du quotient familial après une polémique à droite. Il dénonce une "orchestration de petite politique politicienne".  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Co-rapporteur d'une mission d'information sur les aides accordées aux familles, Guillaume Chiche a déclenché une polémique à l'Assemblée nationale avec sa proposition de réforme du quotient familial.

L'une des 23 propositions du député LREM des Deux-Sèvres a en effet suscité la colère de la droite et un recadrage du porte-parole du gouvernement à la sortie du conseil des ministres. Benjamin Griveaux a assuré que le gouvernement n'envisageait pas sa suppression. 
(voir notre reportage ci-dessous). 

Explications F. Bidault

Invité de notre 19/20 ce soir, le député des Deux-Sèvres qui proposait le versement d'allocations familiales à toutes les familles dès le premier enfant, a déploré la tournure prise par les débats, faisant référence à la démission du député LR Gilles Lurton, co-rapporteur de ce texte.

Dénonçant une "orchestration de petite politique politicienne", Guillaume Chiche a regretté : "Je n'ai pas pu présenter mon projet à mes collègues de la commission des affaires sociales."

Interrogé sur l'avenir de sa proposition écartée par Benjamin Griveaux, Guillaume Chiche a affirmé prendre acte de la décision du gouvernement. 

Voyez son interview en intégralité ; Guillaume Chiche répondait aux questions de Marie-Ange Cristofari. 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information