Invité du 19/20, le député La République En Marche des Deux-Sèvres Guillaume Chiche déplore le rejet de sa proposition de suppression du quotient familial après une polémique à droite. Il dénonce une "orchestration de petite politique politicienne".
Co-rapporteur d'une mission d'information sur les aides accordées aux familles, Guillaume Chiche a déclenché une polémique à l'Assemblée nationale avec sa proposition de réforme du quotient familial.
L'une des 23 propositions du député LREM des Deux-Sèvres a en effet suscité la colère de la droite et un recadrage du porte-parole du gouvernement à la sortie du conseil des ministres. Benjamin Griveaux a assuré que le gouvernement n'envisageait pas sa suppression.
(voir notre reportage ci-dessous).
Invité de notre 19/20 ce soir, le député des Deux-Sèvres qui proposait le versement d'allocations familiales à toutes les familles dès le premier enfant, a déploré la tournure prise par les débats, faisant référence à la démission du député LR Gilles Lurton, co-rapporteur de ce texte.
Dénonçant une "orchestration de petite politique politicienne", Guillaume Chiche a regretté : "Je n'ai pas pu présenter mon projet à mes collègues de la commission des affaires sociales."
Interrogé sur l'avenir de sa proposition écartée par Benjamin Griveaux, Guillaume Chiche a affirmé prendre acte de la décision du gouvernement.
Voyez son interview en intégralité ; Guillaume Chiche répondait aux questions de Marie-Ange Cristofari.