Grippe aviaire : un cinquième cas confirmé dans les Deux-Sèvres

La préfecture des Deux-Sèvres annonce, ce vendredi soir, la découverte d'un nouveau cas de grippe aviaire dans un élevage du département. Il s'agit d'un producteur de canards de Saint-Pardoux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les analyses ont parlé : comme pour les cas précédents, c'est bien le virus H5 qui a été détecté dans cet élevage, mais il reste à déterminer le typage N1 ou N8, la souche la plus pathogène.

Pour éviter toute propagation du virus, les 6.000 canards de l'élevage ont été abattus et l'exploitation a été nettoyée et désinfectée.

La préfecture a pris un nouvel arrété préfectoral, délimitant à titre préventif une zone de contrôle temporaire, sur un périmètre de 5km autour de Saint-Pardoux. Il s'applique à tous les élevages de volailles situés dans le périmètre, et il est consultable sur le site de la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information