Haut-Val-de-Sèvre : des bons d'achat de 10 à 15 euros à utiliser dans les commerces locaux sont distribués aux habitants

La communauté de communes du Haut-Val-de-Sèvre, autour de St-Maixent-L'Ecole dans les Deux-Sèvres, a décidé de donner un coup de pouce au budget des habitants avant les fêtes et de soutenir le commerce local. Elle distribue des bons d'achat à dépenser dans les magasins de proximité.

 

Les bons d'achat de 10, 12 ou 15 euros ont été envoyés aux habitants de la communauté de communes du Haut-Val-de Sèvre. Celle-ci comprend 19 communes dont Saint-Maixent-l'Ecole, Pamproux, La Crèche ou Cherveux et compte un peu plus de 30.000 habitants.

Aider le commerce local et les habitants

Cette initiative, en forme de cadeau de Noël, répond à un double objectif, explique Stéphane Baudry maire de Saint-Maixent-l'Ecole et vice-président de la communauté de communes chargé du développement économique. 

Nous voulions à la fois, donner un coup de pouce financier aux habitants et apporter une aide aux commerçants, artisans et producteurs locaux durement touchés par la crise sanitaire en réinjectant de l'argent dans l'économie réelle.

Stéphane Baudry maire de Saint-Maixent-l'Ecole et vice-président de la communauté de communes

A l'heure actuelle, une cinquantaine de commerçants et d'artisans participent à l'opération mais beaucoup d'autres se disent intéressés et veulent rejoindre le dispositif. Il n'a été lancé que depuis ce week-end mais il rencontre déjà un vrai succès.
"Les retours sont très positifs. On reçoit beaucoup de courrier ou de commentaires sur Facebook" se réjouit Stéphane Baudry.

La communauté de communes du Haut-Val-de-Sèvre compte environ 150 commerces et entreprises qui peuvent être éligibles à cette opération. Elle concerne tous les types de commerce à l'exception de ceux de plus de 400 mètres de surface, ce qui exclut d'office les supermarchés ou les grands magasins. 

Permettre aux gens de se faire plaisir

Cette mesure a coûté 157.000 euros à la communauté de communes et elle représente le premier volet du soutien accordé par la collectivité aux  entreprises locales face à la crise de la Covid-19. 

Pendant le premier confinement au printemps, un plan d'aide d'un million d'euros a été mis en place et par la suite, la communauté de communes a facilité le déploiement du site "Ma ville-mon shopping" qui permet d'acheter en ligne auprès des commerçants, artisans et producteurs locaux.  

Stéphane Baudry maire de Saint-Maixent-l'Ecole et vice-président de la communauté de communes

Ces bons d'achat, utilisables jusqu'au 28 février 2021, ont donc pour objectif d'inciter les habitants à consommer local mais aussi de leur apporter une aide financière, qui fait du bien en cette fin d'année difficile pour tous.

Ils permettront aussi aux gens de se faire plaisir et on n'en a pas eu trop l'occasion avec les confinements. 

Stéphane Baudry maire de Saint-Maixent-l'Ecole et vice-président de la communauté de communes

Découvrir d'autres commerces locaux

Se faire plaisir, c'est ce qu'on fait les clients du dépôt-vente de vêtements que tient Angélique Carré à Saint-Maixent-l'Ecole. Elle a répondu tout de suite présente pour participer à l'opération lancée par la communauté de communes et elle s'en félicite.

Vendredi et samedi, alors que les gens venaient juste de recevoir leurs bons d'achat, j'en ai déjà eu douze en deux jours. Les gens sont très réceptifs.

Angélique Carré, la "Malle d'Angel" à Saint-Maixent-l'Ecole

La commerçante soutient la philosophie de l'initiative et elle y voit une opportunité pour les habitants de franchir le pas pour consommer localement. Ces bons d'achat permettent aussi de découvrir de nouveaux commerces.
"J'ai beaucoup de nouveaux clients qui sont venus et ont acheté" constate Angélique Carré qui ajoute que pourtant, sa boutique, où elle revend des vêtements de marques d'occasion,  ne s'inscrit pas vraiment dans le schéma habituel des commerces.
Les consommateurs de cette partie sud des Deux-Sèvres ont encore plus d'un mois pour dépenser leurs bons d'achat et penser à leurs cadeaux de Noël. Un bijou, un objet de décoration et même pourquoi pas, une bonne bûche de Noël à la boulangerie-pâtisserie...
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité