Nous partons au coeur du Marais Poitevin à la découverte de la commune du Vanneau-Irleau qui compte un peu plus de neuf cents habitants. L'occasion pour notre équipe de faire un tour sur l'eau.
Le site que nous découvrons cette semaine est un peu endormi en cette saison, mais il recèle de nombreux talents artistiques.
Pour commencer notre balade, nous entrons dans l'atelier de France Kachtan. Elle a appris son métier de céramiste au Québec et est arrivée en France en 1970 à l'époque de la renaissance des métiers d'art. France Katchan est tombée sous le charme de la porcelaine dès l'âge de vingt ans, fascinée par cette matière qui prenait forme sous ses doigts.
Ensuite, nous embarquons avec Jean-Dominique Roux, le maire de Vanneau-Irleau. Il propose à Isabel Hirsch un petit tour de bateau et lui explique que le problème du marais aujourd'hui, c'est le manque d'eau.
Nous nous rendons chez Marinette qui tient le bar de la commune. Cela fait soixante ans qu'elle est ici et constate avec regret qu'auparavant, il y avait plus de monde.Quand la tourbe est trop longtemps hors de l'eau, elle s'assèche, elle diminue et malheureusement cela pose problème quand il y a des inondations.
On termine en musique avec Christian Rault, luthier spécialisé des cordes frottées anciennes.
Isabel Hirsh, Laurent Gautier, Manuel Naudin et Alexandre Liégard nous emmènent au Vanneau-Irleau :On achète nos bois comme d'autres achètent le vin, c'est-à-dire qu'on achète des pièces de bois qui sont millésimées.