Cette semaine Itinéraire bis s'arrête à Soudan dans les Deux-Sèvres. Une petite commune de 460 habitants passionnés de nature et d'animaux.
Isabel Hirsch commence sa balade à Soudan par la visite de l'église qui date du XIIe siècle. L'édifice est en très mauvais état. L'ensemble des travaux a été chiffré à un million d'euros et la commune a fait appel à la Fondation du Patrimoine pour l'aider à financer une partie du chantier.
Soudan compte beaucoup d'amoureux de la nature parmi ses habitants.
Nathan et Hugo Braconnier, membres de l'association Brin de nature, se sont lancés dans le documentaire animalier. C'est le Festival international ornithologique de Ménigoute qui a été l'élément déclencheur. Ils y ont rencontré des passionnés de photo. Pour le printemps, ils vont réaliser une série qui s'appellera "Le bestiaire des sorcières". Cette série sera diffusée sur Arte en 2019. Il s'agira de filmer toutes les espèces animales qui, dans l'imaginaire de l'homme, sont maudites comme les chauves-souris, les renards, les pies...
Ensuite Isabel découvre ce qu'est le plessage en compagnie de Jean-Claude Braconnier. L'agriculteur explique que le plessage est une technique traditionnelle de taille des haies.
Pour terminer, nous faisons la rencontre des deux globe-trotters. En 2004, le département des Deux-Sèvres était jumelé avec la ville de Biala-Podlaska en Pologne. André Groult a lancé un défi à Frédérique Crochart :C'est une clôture de haie vivante. Si elle est bien faite, aucune poule ne peut passer.
Défi relevé pour Frédérique. Elle a parcouru 3000 km à pied avec son compagnon et un âne bâté.Pourquoi tu n'irais pas là-bas à cheval ?
Intervenants :
- Christian Boutin, adjoint au maire
- Nathan et Hugo Braconnier, Association "Un brin de nature"
- Jean-Claude Braconnier, agriculteur
- Frédérique Crochart, globe-trotter
- André Groult, globe-trotter