Quatre personnes sont mortes ce samedi 12 octobre dans la soirée à Celles-sur-Belle, près de Niort, dans les Deux-Sèvres. La berline électrique dans laquelle ils circulaient s'est embrasée après une sortie de route. Trois des victimes travaillaient dans un restaurant de la commune voisine de Melle, le conducteur en était un client.
"Je suis allé au-devant d'eux parce qu'ils tardaient à revenir, et quand je suis arrivé à Celle-sur-Belle et que j'ai vu le nombre de véhicules, j'ai pensé au drame tout de suite". Daniel Mautret, le patron du restaurant la table de l'Argentière à Melle, est extrêmement choqué ce dimanche matin. Trois de ses employés, partis après leur service avec un client pour essayer sa voiture, sont morts dans ce terrible accident. Le propriétaire du véhicule est décédé lui aussi.
"Jérémie, le chef était là depuis deux ans, il était même voué à reprendre l'établissement en fin d'année. Le jeune pâtissier venait d'embaucher depuis trois semaines, c'était quelqu'un de très professionnel. Et un tout jeune apprenti de 15 ans, je ne savais pas qu'il était parti avec eux" déplore le restaurateur d'une voix blanche.
C'est un automobiliste qui a donné l'alerte vers 22 h 30, lorsqu'il a vu une voiture en feu, sur le bord de la RD948. Rapidement, pompiers et gendarmes sont intervenus sur place.
Le véhicule circulait dans le sens Niort-Melle, indique le capitaine Olivier Toulon, de la compagnie de gendarmerie de Niort. Il a quitté la chaussée "pour des raisons indéterminées", les traces de freinage nettement visibles sur la chaussée laissent supposer une vitesse excessive.
La berline électrique a ensuite percuté un panneau directionnel et s'est immobilisée 200 mètres plus loin avant de s'embraser, précise le gendarme. "Les pompiers ont constaté quatre corps calcinés à l'intérieur de l'habitacle", ajoute-t-il.
Le parquet de Niort a ouvert une enquête afin de déterminer l'origine de l'incendie. Une expertise judiciaire du véhicule va être effectuée, ainsi qu'une autopsie des quatre victimes.