L’Homme de Bessines (Deux-Sèvres), création de Fabrice Hyber, est mis à l’honneur, mardi 5 avril 2022, à Paris. Pour ses 30 ans, 30 sculptures anthropomorphes sont positionnées dans la fontaine du Palais Royal.
L'Homme de Bessines (Deux-Sèvres) célèbre ses trente ans ce mardi 5 avril. Pour l’occasion, il s'est démultiplié en 30 sculptures qui ont été positionnées dans la fontaine du Palais Royal à Paris. Et ce, jusqu’au 31 mai 2022. L’entrée est libre pour venir les admirer.
Dans sa publication Twitter, le centre des monuments nationaux (CMN) annonce également qu’une Femme de Bessines se cache parmi les petits hommes verts.
Des Hommes de Bessines partout sur la planète
C'est un hommage original qui est fait à l’œuvre de Fabrice Hyber, créateur en 1991 de l’Homme de Bessines, dans le cadre d'une commande publique initiée par la commune deux-sévrienne. Ces petits bonhommes verts de 86 cm de haut, installés sur le réseau d’eau de Bessines, sont des fontaines crachant de l’eau par tous les orifices corporels.
Selon Fabrice Hyber, représentant de l’ère du verseau, symbole de l’échange et de la relation, l’Homme de Bessines signale l'engagement écologique, la fluidité, le partage et la responsabilité de chacun comme autant de façons de vivre de demain, explique le domaine du Palais Royal sur son site.
Depuis 1991, ces sculptures investissent plusieurs villes en France et à l’étranger en plusieurs centaines d’exemplaires, de tailles et d’apparences variables.