La Flamme olympique portée par Myriam Baverel, championne de Taekwondo, à Bressuire dans les Deux-Sèvres

Plus sur le thème :

La flamme Olympique traverse les Deux-Sèvres, pour arriver à Niort ce dimanche soir. Elle a été brandie fièrement par Myriam Baverel, championne de taekwondo médaillée d’argent aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 et originaire de Niort.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un départ sans faute pour la flamme olympique ce dimanche 2 juin 2024 à 10h10 à Bressuire dans les Deux-Sèvres. Malgré le temps maussade, le feu a bien été gardé par une jeune relayeuse, qui court, acclamée par les Bressuirais.

Taekwondo super star

Sous les cris de joie d’une foule venue nombreuse, la relayeuse vient rejoindre une figure bien connue du département et du monde, Myriam Baverel médaille d’argent aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 dans la catégorie + 67 kg. Elle a également décroché une médaille d’argent aux championnats du monde en Allemagne en 2003.

Myriam Baverel court parmi les Bressuirais, avec un large sourire. Autour d’elle, les acclamations s’élèvent. Celle qui a été élue meilleure entraîneuse du monde en 2009, 2013 et 2014 se sent comme chez elle ici. Elle est en effet originaire de Niort, où elle a débuté dans sa discipline.

C’est donc son sport que la taekwondoïste fête aujourd’hui mais aussi ses racines, retrouvées ce matin. Le taekwondo est pratiqué par 70 millions de personnes dans le monde, sport olympique depuis 2000, il est entré aux Jeux Paralympiques en 2020. En France environ 50 000 personnes sont licenciées dans un club de Taekwondo. Le sport sera représenté aux Jeux Olympiques 2024 çà Paris, la deuxième semaine au Grand Palais.

Pour donner un avant-goût des combats de cet été à Paris, deux équipes de taekwondoïstes ont préparé une démonstration à Bressuire, sous la houlette de Myriam Baverel. Au signal de l’arbitre, sur le tapis rouge, les sportifs ont présenté une démonstration agile, où les différentes techniques de ce sport ont pu être mises en avant.

La flamme passe ce matin par Bressuire, Thouars, Parthenay, Saint-Maixent-l’Ecole, Celles-sur-Belle, Coulon et finira sa course ce soir, à Niort.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information