Lezay : un chêne âgé de plusieurs siècles tombe sur une maison

Le chêne de plus de 400 ans est tombé sur la toiture de la maison. / © France Télévisions
Le chêne de plus de 400 ans est tombé sur la toiture de la maison. / © France Télévisions

Un chêne majestueux de plus de 400 ans s'est effondré sur la route et sur une maison de la commune de Lezay dans les Deux-Sèvres. L'accident n'a fait aucune victime mais pour les habitants, c'est une partie de l'âme du village qui a disparu.

Par C.H

Ce chêne était debout depuis 400 ans, peut-être 500. Il avait vu passer la Révolution et les guerres mais hier lundi, l'histoire s'est terminé pour lui. Peut-être fragilisé par le tempête Miguel de vendredi dernier, l'arbre monumental s'est effondré en début d'après-midi dans le hameau de Mauvaitière à Lezay.
Les habitants étaient très attachés à ce chêne qui faisait partie de leur patrimoine, ils avaient même demandé son classement au titre des "arbres remarquables".
Les racines ont cédé et le chêne de plusieurs dizaines de mètres s'est écroulé sur une maison en endommageant une partie de la toiture et une dépendance.
En tombant, le chêne a endommagé une partie de la toiture en tuiles. / © France Télévisions
En tombant, le chêne a endommagé une partie de la toiture en tuiles. / © France Télévisions

Les occupants de la maison n'ont pas été blessés et ont été relogés par leur famille.

"Tout à coup, j'ai entendu un bruit infernal de branches cassées. Quand je suis sorti, j'ai vu un amas de branches de la hauteur de la maison. C'était une catastrophe mais je me suis dit qu'il fallait que ça arrive un jour." raconte un riverain de la maison endommagée. 

Des câbles électriques et de téléphone ont également été arrachés sur près de 150 mètres.

Deux questions se posent aujourd'hui. Pourquoi cet arbre est-il tombé ? Et à qui appartient-il ? Ce dernier point intéresse tout particulièrement les assurances mais semble être difficile à établir. Le chêne avait poussé dans une haie le long de la route. Il faut maintenant définir s'il s'agit d'un terrain public ou privé.

Sur le même sujet

Coût de l'Arena Futuroscope

Les + Lus