Cet article date de plus de 3 ans

La Mothe-Saint-Héray : l'historique chèvre-boite renaît grâce à une fromagerie coopérative

Les travaux de construction de la fromagerie coopérative du Pays Mothais à la Mothe-Saint-Héray ont commencé. Les premiers chèvre-boite, inspirés du Bougon, seront produits au cours du premier trimestre 2018. Le nom "Pays des murets" s'inspire de la tradition locale.
Le chèvre boite de la laiterie coopérative de la Mothe-St-Héray s'appelera "Le pays des Murets".
Le chèvre boite de la laiterie coopérative de la Mothe-St-Héray s'appelera "Le pays des Murets". © France 3
La fromagerie a été lancée par des éleveurs, d'anciens salariés de la laiterie de Bougon et des consommateurs qui n evoulait pas se résoudre à voir ce fromage disparaître. Ele a pu écolre grâce au financement participatif et aujourd'hui, l'heure est aux derniers préparatifs avant le lancement de la production.

Le chèvre-boîte de la Mothe-Saint-Héray s'appellera le pays des Murets. Le fromage, mis au point en 1907, n'était plus fabriqué depuis 2014 et la fermeture de la laiterie de Bougon et son rachat par le groupe Bongrain.

La production de ce fromage très apprécié localement mais qui était aussi conçu pour voyager grâce à sa boite en bois, a été abandonnée au profit d'une offre plus standardisée.
"C'est un fromage type camenbert, c'est une patte molle, ce n'est pas une patte lactique" explique Hélène Braconnier, éleveuse de chèvre et associée dans la coopérative.

Le chèvre-boite ne sera pas le seul produit mis sur le marché par la laiterie coopérative de la Mothe-Saint-Héray. 1500 fromages au lait cru, de chèvre et de vache, sortiront des lignes des ateliers.

Le reportage à la Mothe-Saint-Héray dans les Deux-Sèvres d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Josiane Etienne : 
durée de la vidéo: 01 min 52
la renaissance du chèvre boîte dans les Deux-Sèvres

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie tradition solidarité société