Les quarante salariés et le directeur de la laiterie de Bougon dans les Deux-Sèvres ont reçu le 1er avril leur lettre de licenciement. L'usine qui a vu naître le premier fromage de chèvre à patte molle en 1907 a définitivement fermé ses portes.
Bougon a été racheté, il y a un an, par le groupe Bongrain à Terra Lacta, un groupement laitier en grande difficulté qui possédait plusieurs unités dans la région et en Pays de la Loire dont Surgères en Charente-Maritime et Bougon dans les Deux-Sèvres.
Le plan de restructuration accompagnant ce rachat prévoyait la suppression de 237 emplois et la fermeture des sites jugés les moins rentables comme Bougon.
La mobilisation des salariés, des élus et des habitants de la commune n'a rien changé et les lettres de licenciement sont arrivées cette semaine mettant un terme à plus de 100 ans de fabrication d'un fromage de chèvre, emblématique de cette région des Deux-Sèvres.
Le Bougon va-t'il renaître sous une autre forme, la question peut-être posée au groupe Bongrain. Le site deux-sèvrien, lui, va être transformé et accueillir en 2015 une autre fromagerie traditionnelle voisine, Poitou-Chèvre, pour l'instant installée à la Mothe-St-Héray.
Le reportage à Bougon d'Anne-Marie Baillargé et Romek Gasiorowski :