Faute de candidat au poste de maire, les électeurs de six communes du Poitou-Charentes n'iront pas voter le 15 mars pour le premier tour des municipales. Mais si un candidat se désigne entre les deux tours, ils pourront se rendre aux urnes le 22 mars.
Lassitude, activité chronophage avec la multiplication des réunions, responsabilités tous azimuts et règlements tatillons, la fonction de maire a du mal faire rêver dans les petites communes. Quand le maire a choisi de ne pas se représenter, il souvent difficile et parfois même impossible de trouver un nouveau candidat. C'est le cas dans six communes réparties sur la Charente, la Vienne et les Deux-Sèvres.
Les six communes sans candidat pour les municipales de mars 2020 :
- Charente : Ambleville, Verrières, Ampuret
- Vienne : Cherves et Berthegon
- Deux-Sèvres : Pierrefitte
Maire de père en fils à Pierrefitte
A Pierrefitte, un village de 340 habitants du nord ouest des Deux-Sèvres, Claude Moriceau a décidé de laisser la place. Il est maire de la commune depuis douze ans et a succédé à son père, qui lui a occupé le fauteuil de premier magistrat de ce bourg rural pendant 25 ans. Une dynastie à la tête de la commune à laquelle les habitants s'étaient, semble-t-il, habitués mais qui va prendre fin. Et Claude Moriceau, qui est à la tête d'une exploitation agricole, assure qu'il ne veux pas revenir sur sa décision de passer le flambeau. Pour l'heure, il est urgent de trouver à qui car faute de candidat, la commune pourrait, à terme, disparaître.
Que va-t-il se passer pour les communes sans candidat?
Tout d'abord aucun scrutin ne sera organisé dimanche 15 mars mais si un candidat se présente entre les deux tours, le scrutin aura lieu le 22 mars et le conseil municipal constitué.Si aucun candidat ne présente et que personne n'est élu. Une délégation spéciale est nommée par la préfecture, indique le code général des collectivités locales.
Cette délégation spéciale est constituée de trois membres (sept pour les communes de plus de 35.000 habitants) et elle élit un président qui remplit les fonctions de maire. Elle est instaurée pour un délai maximal de trois mois et a des pouvoirs limités. Ils sont limités aux "actes de pure administration conservatoire et urgente". Aucun budget ne peut être voté et aucun investissement engagé.
De nouvelles élections doivent être organisées "dans un délai maximum des trois mois". Si elle ne parviennent pas à faire élire un nouveau maire, en raison de l’absence de candidat, une nouvelle délégation spéciale est installée, puis de nouvelles élections partielles sont organisées.
En dernier recours, si aucun candidat ne postule à nouveau, le préfet peut prononcer la dissolution de la commune. Elle sera alors rattachée à une commune voisine.