Niort fête les 150 ans de ses Halles le samedi 4 septembre

Publié le

La ville prévoit de nombreuses activités samedi 4 septembre pour célébrer un anniversaire particulier : les Halles de la ville ont été construites il y a 150 ans !

150 ans et pourtant, elles n'ont pas pris une ride ! Niort fait la fête en ce week-end de rentrée pour célébrer le 150ème anniversaire des ses Halles. Ce bijou d'architecture est un lieu de vie emblématique de la ville.

Construites entre 1868 et 1871 par Simon Durand, l'architecte de la ville, les Halles de Niort s'imposent avec grâce dans le paysage de la ville. Elles sont d'ailleurs classées aux monuments historiques. 

Pour les commerçants qui y travaillent cela ne fait aucun doute : 

Les Halles de Niort, ce sont les plus belles de France !

Un poissonnier des Halles

Pour faire perdurer l'édifice et dynamiser le lieu, la ville a entamé des travaux.

Expos photos et ambiance musicale

La commune a prévu des célébrations le samedi 4 septembre pour rendre hommage à l'édifice. La matinée débutera en musique, avec une chorale et un ensemble de cuivres et saxophones du conservatoire Auguste-Tolbecque de Niort Agglo. Sur le marché, les clients pourront également tenter leur chance pour gagner des cadeaux à la roue de la chance.

Le samedi soir, place à une musique moins traditionnelle : deux DJ niortais animeront le lieu pour l'heure de l'apéritif. Cet anniversaire sera l'occasion de récompenser les gagnants du concours photo visant à mettre en valeur l'architecture des Halles organisé du 7 juillet au 7 août. Leurs clichés seront exposés au sein des Halles. En outre, une rétrospective du bâtiment en photos sera diffusée sur la façade côté Sèvres entre 21h30 et 23h30. 

Le port du masque et le pass sanitaire seront obligatoires pour assister aux festivités.