Marcus Miller est à Niort ce jeudi soir. Bassiste de génie, il a travaillé avec les plus grands du jazz comme Miles Davis, Aretha Franklin ou Claude Nougaro. C'est un spécialiste du funk et du jazz qui sera sur la grande scène.
Marcus Miller a toujours baigné dans la musique. Son père était pianiste et organiste et a appris à son fils à jouer. Mais un jour, le jeune Marcus a entendu Les Jackson Five, le groupe de Michael Jackson et ses frères et il a eu une révélation. "Mickael Jackson était si doué, j'étais tellement inspiré par sa musique, il était incroyable, il avait 10 ans, moi aussi". Et il est devenu musicien, bassiste en l'occurrence. Quelques années plus tard, il a rencontré Miles Davis avec qui il a travaillé de nombreuses années. "Il était mon héros, comme pour tous les musiciens de Jazz". Et il l'évoque en musique, à écouter ci-dessous.
Mais Marcus Miller est aussi un créateur, un compositeur et il a donné ses lettres de noblesse au Slap, cette technique qui consiste à produire des sons de percussion sur un instrument qui n'est pas fait pour. Le Slap a été inventé par Larry Graham à la fin des années 60. Il mélangeait des frappes du pouce ssur les cordes avec des claquements sur les cordes aiguës.
Marcus Miller nous fait même une démonstration dans cette vidéo ci-dessous.
Marcus Miller est ce jeudi soir en concert à Niort, dans le cadre de Jazz Niort Festival, début du concert 21h45 sur la grande scène.