Niort Jazz Festival accueille le très grand bassiste Marcus Miller ce jeudi soir

Marcus Miller est à Niort ce jeudi soir. Bassiste de génie, il a travaillé avec les plus grands du jazz comme Miles Davis, Aretha Franklin ou Claude Nougaro. C'est un spécialiste du funk et du jazz qui sera sur la grande scène.

Marcus Miller a toujours baigné dans la musique. Son père était pianiste et organiste et a appris à son fils à jouer. Mais un jour, le jeune Marcus a entendu Les Jackson Five, le groupe de Michael Jackson et ses frères et il a eu une révélation. "Mickael Jackson était si doué, j'étais tellement inspiré par sa musique, il était incroyable, il avait 10 ans, moi aussi". Et il est devenu musicien, bassiste en l'occurrence.  Quelques années plus tard, il a rencontré Miles Davis avec qui il a travaillé de nombreuses années. "Il était mon héros, comme pour tous les musiciens de Jazz".  Et il l'évoque en musique, à écouter ci-dessous.

durée de la vidéo : 00h00mn23s
Le grand musicien de jazz, Marcus Miller est à Niort. Il a longtemps travaillé avec Miles Davis. Images Guillaume Fautrat. ©France télévisions

Mais Marcus Miller est aussi un créateur, un compositeur et il a donné ses lettres de noblesse au Slap, cette technique qui consiste à produire des sons de percussion sur un instrument qui n'est pas fait pour. Le Slap a été inventé par Larry Graham à la fin des années 60. Il mélangeait des frappes du pouce ssur les cordes avec des claquements sur les cordes aiguës.

Marcus Miller nous fait même une démonstration dans cette vidéo ci-dessous.

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Petite démonstration du Slap avec Marcus Miller. Image Guillaume Fautrat. ©France télévisions

Marcus Miller est ce jeudi soir en concert à Niort, dans le cadre de Jazz Niort Festival, début du concert 21h45 sur la grande scène.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité