Niort : la pêche à l'aimant pour dépolluer les rivières

A Niort dans les Deux-Sèvres, des pêcheurs sans canne ni filet pratiquent la pêche à l'aimant. Cette technique qui permet de dépolluer les cours d'eau, compte un millier d'adeptes en France.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pêcher sans hameçon ni filet tout en ramenant de gros butins est une nouvelle tendance qui compte dèjà un millier d'adeptes en France. Vous pourrez d'ailleurs rencontrer certains de ces pêcheurs à l'aimant sur les bords des rivières des Deux-Sèvres.
Leur objectif est de dépolluer les rivières et même les fleuves.
Ecoutez les explications de Wilfrid Chabot, pêcheur à l'aimant.

En plongeant de puissants aimants dans la Sèvre-niortaise, ces pêcheurs d'un nouveau genre, ont extrait un caddie, des marteaux, des pieds de biche et de la ferraille en tous genres, les quantités de déchets sont impressionnantes, elle peuvent atteindre 15 tonnes en l'espace d'un an pour le Groupe des Pêcheurs à l'Aimant des Deux-Sèvres. 

Et si la pêche à l'aimant fait de plus en plus d'adeptes, c'est peut être parce qu'elle permet de conjuguer l'aspect ludique aux préoccupations écologiques.
Reportage de Dominique Laveau et Louis Claveau.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information