• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Niort : le personnel de l'hôpital toujours mobilisé contre les sous-effectifs

Les employés en grève de l'hôpital de Niort ont distribué 2000 tracts à un rond-point de la ville. / © Dominique Laveau/ France 3
Les employés en grève de l'hôpital de Niort ont distribué 2000 tracts à un rond-point de la ville. / © Dominique Laveau/ France 3

Manifestation surprise ce matin des personnels grévistes de l'hôpital de Niort. Après 45 jours de grève au sein de l'établissement, ils ont distribué 2 000 tracts en moins d'une heure aux automobilistes niortais. La poursuite de la grève a été votée ce jeudi en assemblée générale.

Par Christine Hinckel

Le mouvement dure depuis un mois et demi à l'hôpital de Niort pour dénoncer le manque de personnel au sein de l'établissement. Il a commencé dans l'unité de psychiatrie puis s'est étendu à tous les services du centre hospitalier. Les syndicats dénoncent le sous-effectif chronique.

Les négociations avec la direction et l'ARS sont ouvertes mais n'ont toujours pas abouti à un accord global. Les syndicats réclament cinquante postes supplémentaires alors que la direction propose d'en créer cinq.
Dans les tracts distribués ce matin, les grévistes appellent les habitants de Niort à les rejoindre pour une mobilisation citoyenne le mardi 9 octobre prochain sur le parvis de l'hôpital.

La grève a été reconduite par un vote en assemblée générale en début d'après-midi à l'appel des syndicats FO et CGT. 

Reportage à Niort de Dominique Laveau, Guillaume Soudat et Philippe Ritaine :
La grève continue à l'hôpital de Niort (79)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Incendie à Notre-Dame-de-Paris : Colossus, le robot des pompiers fabriqué à La Rochelle dans la fournaise du brasier

Les + Lus