Le cimetière naturel de Niort a été créé il y a cinq ans. Destiné à réduire l'empreinte écologique des défunts, il fait référence au niveau national.
A Niort, un cimetière naturel a été créé en février 2014 par l'ancienne municipalité,
Les corps reposent sous les arbres dans des cerceuils ou en pleine terre, sans monuments. Les cendres peuvent aussi être dispersées et mélangées à des copeaux de bois.
L'objectif est de réduire au maximum l'empreinte écologique des défunts.
Le cimetière naturel de Souché est le premier du genre à Niort. Il fonctionne selon une charte d’engagement des familles. Les sépultures doivent être aménagées dans le respect de l’environnement.
Une centaine de défunts reposent dans ce cimetière, ce nouveau mode d’inhumation semble séduire les Niortais. Certains envisagent d'être enterrés ici avec comme en témoigne, l'une des visiteuses, qui apprécie"l'idée de retourner à la terre".On inhume des urnes qui sont biodégradables, vous avez un petit pupitre pour matérialiser l'emplacement, on laisse la possibilité aux familles de planter des fleurs,
-Christophe Gris, Chef d'équipe cimetières de Niort
Selon les services techniques de la ville, le cimetière est devenu un refuge pour la biodiversité. Il est entretenu sans produit phytosanitaire.
On voit des papillons, des sauterelles et des petits insectes, c'est paisible,
-Guillaume Cirette, Adjoint technique cimetières de Niort
Une révolution
Le cimetière naturel de Niort fait désormais référence au niveau national.Pour en savoir plus sur ce cimetière naturel, vous pouvez consulter le site de la municipalité.Ce nouvel espace a été une forme de révolution pour Niort qui dispose de 12 cimetières, ce qui est conséquent. Avec ce cimetière naturel, nous avons franchi une étape décisive si j'en juge par le succès que nous rencontrons auprès d'autres municipalités qui viennent voir,
-Marc Thébault, adjoint au Maire de Niort.