Nouvel appel urgent aux dons de sang en Poitou-Charentes

L'Établissement français du sang a lancé un nouvel appel urgent à l'ensemble de la population. Les réserves comptent à peine 90.000 poches alors qu'il en faudrait 110.000 pour passer l'été tranquillement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Établissement français du sang lance à nouveau un appel d'urgence vitale. Une nouvelle urgence alors qu'en février dernier déjà, la situation était critique et avait conduit à ce genre d'appel. Les stocks de sang ne se reconstituent pas au contraire, la situation a tendance à s'aggraver. En France, on dispose actuellement d'un peu moins de 90.000 poches alors qu'il en faudrait 110.000 pour être sûr de passer un été tranquille.

Même situation en Nouvelle-Aquitaine, la région ne peut compter que sur 7.000 poches contre les 10.000 qui lui seraient nécessaires. Il y a plusieurs explications selon les responsables des établissements de prélèvements. D'abord la crise sanitaire. Elle a perturbé les collectes, les donneurs ont été moins nombreux et selon le responsable-adjoint des prélèvements à Poitiers, le docteur Julien Beauvais, "les gens ont changé leurs habitudes avec la crise."

Autre explication, le manque de personnel dans les hôpitaux "L'EFS a aussi des problèmes de recrutements comme tout le système de santé actuellement" explique le docteur Beauvais. Un manque de personnel qui peut conduire à une baisse des rendez-vous."

Un phénomène que confirme le docteur Brigitte Martin responsable de l'EFS de Niort " on manque aussi d'infirmières, donc ça fait diminuer les possibilités de prélèvements."

Et même si le département des Deux-Sèvres est excédentaire en nombre de dons, il participe à l'effort national et donne des poches aux autres établissements Il note aussi une baisse régulière du nombre des donneurs depuis la crise sanitaire..

La grande crainte des établissements de prélèvements c'est vraiment d'arriver à un manque de sang pour des patients dont les opérations ont été programmées, pour des urgences ou pour des traitements comme des chimiothérapies par exemple.

Pour donner votre sang, votre plasma ou vos plaquettes, il faut prendre rendez-vous avec l'établissement de votre département. 

  • EFS de Poitiers : 05 49 61 57 00
  • EFS de Niort : 05 49 79 43 11
  • EFS d'Angoulême : 05 45 91 46 44
  • EFS de La Rochelle : 04 46 28 92 92

Vous pouvez également le faire sur internet en allant sur le site de l'Établissement français du sang

Qui peut donner son sang?

Toute personne âgée de plus de 18 ans et de moins de 70 et pesant plus de 50 kilos peut donner son sang. Les hommes peuvent donner jusqu’à six fois par an, les femmes quatre fois. Il doit y avoir un délai d’au moins huit semaines entre chaque don.

Certaines contre-indications existent. Si vous êtes atteints d’une infection transmissible par le sang comme le VIH, l’hépatite, la syphilis ou bien encore le paludisme, si vous prenez un traitement antibiotique, si vous avez un piercing ou un tatouage de moins de quatre mois, si vous avez séjourné plus d’un an en cumulé au Royaume-Uni entre 1980 et 1996, alors, vous ne pourrez pas donner.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information