L'une de nos équipes a suivi le dépouillement hier soir dans deux communes des Deux-Sèvres, aux résultats différents : Bagneux, 349 inscrits, a voté pour Marine Le Pen à 30%. A Thouars, un peu plus de 6200 inscrits, c'est Emmanuel Macron qui arrive en tête.
A Bagneux, rattachée désormais à Argenton l'Eglise, on dénombre 349 inscrits. Ici, l'arrivée de Marine Le Pen en tête des suffrages est devenue, au fil du temps, une formalité. Elle a recueilli 30 % des voies hier soir, plus de 10 points devant Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, au coude à coude.
Dans cette petite commune, un électeur sur deux a voté pour un candidat de l'extrême : la somme des voies obtenues par Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon atteint 50 %.
Direction Thouars
Thouars n’est qu’à une quinzaine de kilomètres de Bagneux. Un secteur plus urbain, et le contraste avec la campagne aux alentours, est stupéfiant, comme en témoigne notre reportage. Emmanuel Macron y est arrivé en tête, loin devant, avec plus de 26 % des suffrages. Le candidat Mélenchon se place en deuxième position avec 20 %.
Dans le détail, les résultats du premier tour de l’élection présidentielle à Thouars est à retrouver sur le site Franceinfo.
Bagneux, village des extrêmes. Thouars, ville de gauche. Deux territoires tellement proches et tellement différents.
Un reportage à Bagneux et Thouars de F. Cartaud, C. Cottaz et M. Sitaud avec les interviews de David Rotureau, habitant de Bagneux, de Sylvie Enon, maire déléguée de Bagneux, de Bernard Bagneux, ancien marie de Bagneux, de Christian Valteau, ancien maire Divers Droite de Thouars (2001 - 2005), soutien d'Emmanuel Macron et de Philippe Cochard, adjoint au maire de Thouars - soutien de Jean-Luc Mélenchon
Retrouvez les résultats dans les Deux-Sèvres en détail sur le site de Franceinfo.
Cartographie du vote dans les Deux-Sèvres