La semaine de la maternelle pour promouvoir cette école des enfants de moins de 6 ans

C'est la semaine de la maternelle dans l'académie de Poitiers. Une opération d'information et de sensibilisation sur les bienfaits de l'école chez les enfants de moins de 6 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Apprendre la vie en collectivité, préparer les apprentissages de la lecture et de l'écriture, s'épanouir par le jeu, ce sont quelques unes des missions de l'école maternelle. Une spécificité française qui permet l'accueil des enfants de 3 à 6 ans et parfois même dès 2 ans. Mais elle n'est pas obligatoire, tous les enfants ne la fréquentent pas. Cette semaine de l'école maternelle dans les différentes académies en France est justement une façon de promouvoir cet enseignement et d'inviter les parents à y inscrire leurs enfants.

Demain s'ouvriront à Paris les assises de l'école maternelle auxquelles participera le ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer. Il souhaite lancer une grande réflexion sur une refonte de la maternelle.

Dans le cadre de la semaine de la maternelle, différentes manifestations sont organisées dans l'académie, exemple dans les Deux-Sèvres, à l'école du Busseau, où des enfants de petites, moyennes et grandes sections ont décoré les murs de l'école sur le thème des 4 saisons.


Reportage de Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Maud Coudrin. Intervenants : Luci, 4 ans. patricia Renou, enseignante. Priscilla Berthonneau, mère d'élève. Sophie Hulin, directrice d'école maternelle.

 

L'école maternelle en quelques dates.

-Dès le 18 ème siècle, l'accueil des enfants dans des structures éducatives se précise avec la mise en place de lieux de garde et d'instruction.
-Le 6 juin 1811, Jules Ferry propose et définit l'école maternelle publique. Elle est laïque, gratuite mais non obligatoire.
-En 1887, l'école normale d'institutrices forme des institutrices pour l'école maternelle.
-En 1908 sont définis les premiers programmes qui précisent l'objet et la méthode de l'école maternelle.
-C'est en 1977 qu'une circulaire définit "les finalités, les objectifs et les méthodes." Elle précise notamment que l'école maternelle accueille les enfants de 2 à 6 ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information