Retour sur le tremblement de terre de cette nuit dans l'est des Deux-Sèvres et en Vendée

Site du réseau national de surveillance sismique / © Réseau national de surveillance sismique
Site du réseau national de surveillance sismique / © Réseau national de surveillance sismique

Un séisme de magnitude 4,6 a été ressenti ce matin à 4 h 8 mn et 32 secondes très précisément, l'épicentre était situé vers la Châtaigneraie en Vendée à quelques kilomètres de Parthenay

Par Sophie Goux

Sur le site du RéNaSS, le Réseau National de Surveillance Sismique, le séisme est affiché avec une magnitude de 4,6, il vient d'être validé par un analyste, c'est la procédure habituelle. Mais du côté de la population, les premiers témoignages de forts bourdonnements ou de craquements ressentis arrivent. C'est le cas à la Peyrate à Souvigné à Parthenay, à Niort, à Saint-Sauveur d'Aunis en Charente-Maritime ou même à Neuville-de-Poitou près de Poitiers.

Un habitante de Parthenay raconte :

C'était comme si ma maison glissait. On sent souvent des petits tremblements de terre, mais jamais aussi fort. Ça n'a duré qu'une poignée de secondes.


Selon le site du Réseau National de Surveillance Sismique de Strasbourg, l'épicentre était situé autour de la commune de la Châtaigneraie en Vendée à quelques kilomètres de Parthenay.

Les secousses sont fréquentes dans cette partie de la France, mais elles ont rarement une telle intensité. On peut quand même noter une secousse de magnitude 5,2 près de Rochefort en avril 2016. Plus vieux dans le temps, le tremblement de terre de l'île d'Oléron en 1972 dont la magnitude était de 5,7.

Images et réactions  le reportage d'Anne-marie Baillargé, Stéphane Bourin et Martine Sitaud.
séisme

Le maire de Coulonges-sur-l'Autize était l'invité du journal de la mi journée, sa commune est proche de l'épicentre du tremblement de terre.
 

Entretien avec Jean-Philippe Guérit, maire de Coulonges-sur-l'Autize après le tremblement de terre de cette nuit

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus