Retour sur le tremblement de terre de cette nuit dans l'est des Deux-Sèvres et en Vendée

Un séisme de magnitude 4,6 a été ressenti ce matin à 4 h 8 mn et 32 secondes très précisément, l'épicentre était situé vers la Châtaigneraie en Vendée à quelques kilomètres de Parthenay

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le site du RéNaSS, le Réseau National de Surveillance Sismique, le séisme est affiché avec une magnitude de 4,6, il vient d'être validé par un analyste, c'est la procédure habituelle. Mais du côté de la population, les premiers témoignages de forts bourdonnements ou de craquements ressentis arrivent. C'est le cas à la Peyrate à Souvigné à Parthenay, à Niort, à Saint-Sauveur d'Aunis en Charente-Maritime ou même à Neuville-de-Poitou près de Poitiers.

Un habitante de Parthenay raconte :

C'était comme si ma maison glissait. On sent souvent des petits tremblements de terre, mais jamais aussi fort. Ça n'a duré qu'une poignée de secondes.


Selon le site du Réseau National de Surveillance Sismique de Strasbourg, l'épicentre était situé autour de la commune de la Châtaigneraie en Vendée à quelques kilomètres de Parthenay.

Les secousses sont fréquentes dans cette partie de la France, mais elles ont rarement une telle intensité. On peut quand même noter une secousse de magnitude 5,2 près de Rochefort en avril 2016. Plus vieux dans le temps, le tremblement de terre de l'île d'Oléron en 1972 dont la magnitude était de 5,7.

Images et réactions  le reportage d'Anne-marie Baillargé, Stéphane Bourin et Martine Sitaud.

Le maire de Coulonges-sur-l'Autize était l'invité du journal de la mi journée, sa commune est proche de l'épicentre du tremblement de terre.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information