Une attaque de frelons asiatiques sème la panique dans une école des Deux-Sèvres

Des élèves de l'école élémentaire du Sacré Cœur à Bressuire, dans les Deux-Sèvres, ont été agressés par des frelons asiatiques, lundi matin. Onze enfants et trois adultes ont été piqués.

C'est au moment de l'entrée en classe que s'est produite l'attaque. D'après les premières informations des pompiers, le nid se trouvait dans un arbre à proximité directe du portail de l'établissement scolaire.

Une quinzaine de blessés

Plus d'une vingtaine de personnes se trouvait sur les lieux à ce moment-là. Quatorze d'entres elles ont été piquées, onze enfants et trois adultes. Une autre dizaine de personnes est restée confinée dans l'école.

Par mesure de précaution, l'école a été évacuée jusqu'à nouvel ordre, nous précise l'académie. Les parents sont venus récupérer les enfants victimes de piqûres après qu'ils aient été vus par un médecin du SAMU.

Beaucoup sont choqués, les insectes s'accrochaient aux cheveux, aux vêtements.

Laurent Jouneau

Directeur de l'école du Sacré Coeur

L'évènement a suscité cris et panique. "Il va falloir dédramatiser ce qui s'est passé." Le directeur envisage une réouverture demain matin ou demain après-midi, une fois la sécurité revenue et les angoisses apaisées. 

Les pompiers ont descendu et neutralisé le nid, relativement imposant, puisqu'il mesurait un mètre de haut environ.

Une espèce envahissante

Le frelon asiatique, ou vespa velutina, est beaucoup plus agressif que le frelon d'Europe. Toute approche du nid à moins de cinq mètres peut déclencher l'attaque de l'ensemble de la colonie. Parfois, un bruit important peut suffire à la mettre en alerte, d'après les observations de terrain de l'Association Action Anti Frelon Asiatique.

Le Museum National d'Histoire Naturelle, chargé du suivi de l'espèce, prodigue quelques conseils de précautions sur le sujet.

Cette espèce, importée en France en 2004, avec des marchandises, est désormais implantée dans l'ensemble du territoire métropolitain (à l'exception de la Corse).

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité