C'est un deux-roues légendaire ! La mobylette a, entre autres, donné à des générations entières un premier souffle d'indépendance. Elle tenait salon ce week-end à Bressuire.
"Je m'appelle mobylette, et je t'emmerde !" semblent nous dire ses pétarades... comme un moustique à moteur qu'on entend venir de loin, qu'on regarde passer et repartir... puis revenir, encore et encore par les belles journées d'été dans les villages...
Le son de la liberté
Le bruit de cet engin-là est synonyme d'agacement pour ses spectateurs, mais aussi de liberté, de virées entre copains pour ses pilotes. Les mobylettes s'étaient donné rendez-vous au château de Boissière, à Bressuire, en ce week-end de mi-juillet.
Plus d’un millier a été exposé pour ce premier festival du genre en Nord-Deux-Sèvres. Une scène qui fait plonger les visiteurs dans les souvenirs.
Ça nous fait rêver, c'est toute notre jeunesse ! Les potes et les mobylettes... Quand tu vois aujourd'hui tout ce qui est venu pour les améliorer, je trouve ça formidable !
Un visiteur du salon
Ma mob, ma brêle, ma meule...
À démarrer en pédalant, les mobylettes connaissent leur apogée en France dans les années 70.
Moins populaires aujourd’hui que la moto ou le scooter, elles sont toujours fabriquées par ces passionnés.
Jérémie a mis deux ans à réunir toutes les pièces, "que des pièces d'origine !", de sa vieille "bleue" pour les connaisseurs. Aujourd’hui, il l’expose fièrement.
C'était le seul moyen de déplacement qu'on avait pour aller voir les copains, aller au lycée, et aujourd'hui, 20 ans après voilà !
Jérémie LamarcheExposant de mobylette
C’est la première édition de ce salon organisé par 50 Factory. Lancée en 2009, cette entreprise vend des pièces détachées de mobylette dans toute la France. Un plaisir intemporel pour son gérant.
On se rend compte que ce sont des gens de tous âges et de tous bords qui arrivent dans ce domaine, et c'est encore en train de prendre de l'essor.
Willy MarolleauGérant de 50 Factory
Plusieurs centaines de visiteurs de toute la France ont fait le déplacement. Comme ce Youtubeur savoyard, spécialiste des deux roues.
Je suis heureux de venir là parce que je rencontre une autre culture ! En fonction des régions, c'est pas le même style. C’est agréable de pouvoir échanger sur des customs que je ne connais pas !
Jonathan RaffrayCréateur de contenus en ligne
MBK, Peugeot ou encore Mobylette, à chacun sa monture !