Parthenay : jobs d'été contre argent de poche pour les jeunes Gâtinais

Entretien des espaces verts pour ces trois jeunes bénéficiaires du dispositif. / © D. Laveau, FTV
Entretien des espaces verts pour ces trois jeunes bénéficiaires du dispositif. / © D. Laveau, FTV

Pour la première année, la Maison de l’Emploi et des Entreprises de Parthenay et de Gâtine propose à des jeunes de 16 à 18 ans de vivre leur première expérience professionnelle. Le dispositif baptisé "Argent de poche" existe depuis plusieurs années déjà au niveau national.

Par EG

Trouver un petit boulot pour l'été quand on n'est pas majeur, cela peut s'avérer compliqué. Alors, la Maison de l'emploi de Parthenay et de Gâtine a décidé de donner à ces jeunes en recherche d'emploi pendant les vacances, un petit coup de pouce.

Le dispositif baptisé "Argent de poche" est destiné aux jeunes de 16 à 18 ans. Durant les congés scolaires, ils ont l'opportunité de travailler pour la commune dans laquelle ils résident. Ils sont ainsi 70 à bénéficier de cet accompagnement en Gâtine. 

Désherbage, peinture, rangement, les tâches proposées sont multiples et rémunérées : 15 euros par demi-journée. "On gagne aussi de l'assurance" explique Clarisse, une jeune fille occupée ce jour-là à l'entretien des espaces verts. Son camarade Giovanni complète : "On touche à tout, on acquiert aussi de l'expérience."Pour sa première en Gâtine, le dispositif "Argent de poche" a principalement fait travailler les jeunes dans les collectivités locales. "On leur demande de la ponctualité, d'être bien équipé et d'avoir le sourire (...) tout cela dans un état d'esprit constructif" nous dit Sébastien Trouvé, chargé de mission à la maison de l'emploi de Gâtine. 
Parthenay : dispositif "argent de poche"
Reportage de D. Laveau, S. Hamon et P. ritaine (itw : Clarisse et Giovanni, bénéficiaires ; Sébastien Trouvé, chargé de mission à la maison de l'emploi de Gâtine ; Xavier Argenton, maire de Parthenay

 

Sur le même sujet

Formation de soudeur

Près de chez vous

Les + Lus