Riverains, élus locaux et militants pour la protection de l'environnement étaient rassemblés ce 21 janvier pour dire non au projet d'installation de quatre nouvelles éoliennes à Louin. Selon eux, le département des Deux-Sèvres est déjà très largement doté en équipements de production d'énergie renouvelable.
"Si on calcule le nombre d'éoliennes installées dans le nord des Deux-Sèvres et dans la Vienne, on arrive à 50% des éoliennes de la Nouvelle-Aquitaine, explique Monique Nolot, la maire de Louin. Pourquoi ces deux départements ? Et si on ajoute la Charente et la Charente-Maritime, on arrive à 85%. Pourquoi n'y en a-t-il pas plus dans le sud ? "
Tandis que la Gironde et la Dordogne n'ont toujours pas d'éolienne installée sur leur territoire, les Deux-Sévriens en comptent 190.
La saturation, c'est l'argument majeur qui rassemble les opposants à un nouveau projet de parc éolien ce samedi 21 janvier devant la mairie de Louin. Des élus, des habitants et des associations de l'environnement qui dénoncent une menace pour le paysage et l'avifaune, et des nuisances pour les riverains.
Quatre éoliennes en projet
Initié en 2017, ce projet de parc éolien, développé par la société poitevine Eolise, comprend quatre éoliennes, installées parallèlement à la D938, au sud-ouest de Louin, entre Parthenay et Thouars. D'une puissance unitaire de 5.7 MW, ces éoliennes permettraient de produire chaque année l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 25000 personnes environ.
Enquête publique en cours
L’enquête publique pour ce projet a été ouverte le 5 janvier en mairie. Habitants, élus locaux et associations ont jusqu'au 7 février pour se prononcer.
La maire de Louin a annoncé, lors du rassemblement de ce samedi, qu'elle allait soumettre au vote de son conseil municipal le recours aux services d'un avocat pour soutenir l'opposition à ce projet.