La commune de Parthenay interdit les accès au plan d’eau du Domaine des loges et de la Base de loisirs. Un grand nombre de poissons morts y ont été découverts. Les analyses révèlent la présence de cyanobactéries.
Dans un communiqué, à la suite de la découverte de nombreux poissons morts sur le plan d’eau du Domaine des loges, la ville de Parthenay à fait procéder à des analyses relatives à la qualité de l'eau pour en identifier les causes. La Base de loisirs a vu apparaître des algues qu'il s'agit également d'identifier et des analyses sont aussi en cours.
Par mesure de précaution, un arrêté limite donc les accès au plan d’eau du Domaine des loges et de la Base de loisirs.
Il est également déconseillé tout contact avec l’eau pour les humains et les animaux domestiques. Toute consommation de poissons sont strictement interdits pour les plans d'eau de la Base de loisirs et du Domaine des loges tant que les analyses n'auront pas été livrées (possiblement en cette fin de semaine).
Pour l'heure, aucune piste n'est privilégiée : surchauffe, présence de cyanobactéries libérant des toxines, ou autres raisons, il est important pour le moment de respecter ces principes de prudence évidents.
Présence de cyanobactéries
Les analyses font état de la présence de cyanobactéries, confirme la mairie de Parthenay jeudi 20 août."Le dispositif précédemment annoncé est donc maintenu. Dans quelques jours de nouvelles analyses seront effectuées pour vérifier un éventuel retour à la normale", précisent les services municipaux.