Les 17 professeurs-éducateur de l'EREA (établissement régional d'enseignement adapté) de Saint-Aubin-le-Cloud (79) sont en grève depuis le 15 mars dernier. Ils protestent contre la suppression annoncée de 3 postes de professeurs-éducateurs et demandent à être reçus par la rectrice à Poitiers.
Après six semaines de grève et trois demandes officielles d'audience, les enseignants grévistes de l'établissement deux-sèvrien ont l'impression que "la rectrice jouent le pourrissement du conflit en refusant de les recevoir".
"Devant cette stratégie, nous avons décidé de durcir notre grève et de marcher sur le rectorat de Poitiers" annonce Romain Deleporte, le porte-parole des grévistes.
Les enseignants ont commencé leur marche symbolique ce lundi matin. Ils veulent remettre une pétition qui a recueilli plus de 1 800 signatures et "camper devant le rectorat tant que leur revendications ne seront pas satisfaites".
Ils demandent au rectorat de revenir sur la décison de supprimer trois postes d'enseignants-éducateurs remplacés par des surveillants dans les EREA de l'académie.
La grève, qui a commencé le 15 mars dernier à St-Aubin-le-Cloud, entraîne la fermeture de l'internat accueillant près de la moitié des 155 élèves de l'établissement et engendre des problèmes d'organisation et de fatigue pour les élèves et leurs parents.
Plus d'informations avec le reportage de Luc Barré, Thomas Chapuzot et Martine Sitaud :
reportage de Luc Barré, Thomas Chapuzot et Martine Sitaud