Trois postes de professeur des école-éducateur setont supprimés à la rentrée prochaine. Les enseignants de l'EREA entament leur cinquième semaine de grève.
La raison de la colère, c'est la suppression de trois postes d'enseignants à la rentrée. C'est le troisième courrier qu'ils envoient au rectorat de Poitiers et les professeurs des écoles-éducateurs (PEE) de l'EREA de Saint-Aubin le Cloud, dans les Deux-Sèvres n'ont toujours pas reçu de réponse.
Romain Delaporte, professeur-éducateur est très ferme :
On est toujours en colère, de plus en plus et déterminés oui toujours, on se dit que si on cède maintenant et qu'on laisse passer les suppressions de poste, cest fini après, plus de postes, plus d'éducateurs… et l'intérêt des EREA aura disparu
Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap. L'intérêt justement de ces établissements d'enseignement adapté, c'est l'encadrement dont bénéficient ces jeunes en grande difficulté.
Conséquence de la grève, l'internat est fermé depuis 6 semaines. Les cours, eux, restent assurés, mais certains élèves ne peuvent plus venir car ils habitent trop loin. Pour les autres, des taxis et minibus ont été mis en place, au frais de l'établissement.
Lundi prochain, les enseignants prévoient une grande marche symbolique entre leur établissement et l'académie de Poitiers pour, enfin, s'entretenir avec lMme la Rectrice.
Le reportage à Saint-Aubin le Cloud de Laurence Couvrant, Chloé Thibaud et Thierry Cormerais