Thouars. Plusieurs centaines de poissons retrouvés morts à la surface du Thouet

Les sapeurs-pompiers ont passé la journée à repêcher des cadavres de poissons morts dans le Thouet. Au niveau de Thouars, ils flottaient par centaines à la surface. Si la cause de cette surmortalité n'est pas encore connue avec certitude, elle pourrait être une conséquence supplémentaire de la sécheresse historique connue cet été.

"Nous sommes en colère et dépité à la fois", lâche David Bourdet, le président de l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) Le Nénuphar Thouarsais. Le soir du mercredi 7 septembre, son association a fait une découverte macabre : des centaines de poissons flottant à la surface sans vie. Carpes, brochets, sandres, anguilles et même silures sont inanimés dans le Thouet. Le long de la promenade de Pommiers, sur environ 1,5 km, la scène est surréaliste. Du jamais vu en 20 ans, témoigne un résident du quartier. 

Entre 500 kilos et 1 tonne de poissons morts

Dès le lendemain, à 9 heures, une équipe de 15 sapeurs-pompiers est mobilisée afin de nettoyer la rivière. "On a à peu près 1 m³ de poisson, soit à peu près 400 poissons", précise le lieutenant Fabrice Patrier, chef de groupe responsable de l’intervention. De son côté, l'Office Français de Biodiversité (OFB) comptabilise entre 500 kilos et 1 tonne de poissons, tous adultes.

Rapidement, les soupçons se sont tournés vers la station d'épuration non loin de là. Une catastrophe liée à la pollution de la rivière ? "En amont de la station, il n'y a pas de mortalité alors qu'en aval, il y en a", relevait Jean-Michel Grignon, le président de la fédération de pêche des Deux-Sèvres. De leurs côtés, les pompiers indiquaient dans leur communiqué qu'un important rejet d'eaux usées avait eu lieu le 2 septembre dans une zone d'eau stagnante. 

Une conséquence supplémentaire de la sécheresse ?

Alors qu'une pollution extérieure était fortement envisagée, en fin de journée, la communauté de commune du Thouarsais indiquait que les premiers résultats d'analyses effectués par l'OFB révélaient un manque d'oxygène dans l'eau. La sécheresse prolongée de cet été a fait baisser les niveaux d'eau et relevé la température de celle-ci. Un phénomène favorisant la prolifération d'algues dans les cours d'eau. Ces dernières, présentes en nombre à cet endroit du Thouet, sont de grandes consommatrices d'oxygène. 

Mais pour l'heure, impossible de déterminer avec certitude la cause de la mort de ces centaines de poissons. Les agents de l'OFB vont étudier les résultats obtenus afin de livrer leur verdict dans les prochains jours. 

"Je suis président de l’association depuis 2018, et depuis 2018, j’alerte sur ces algues invasives", s'est agacé David Bourdet le président de l'AAPPMA. Selon lui, rien n'est fait pour entretenir le Thouet, qu'il estime dans "un état lamentable". Il dénonce : "Je ne vais pas dire qu’on s’y attendait, mais cela ne nous surprend pas plus que cela. Le milieu est tellement en souffrance qu’il ne fallait pas grand-chose. Je serais tenté de dire que ce qu’il devait arriver, arriva." À présent, tous craignent que les poissons continuent à mourir dans les prochains jours. 

Reportage de Marie Lebrun, Antoine Morel et Luc Barré

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité