Pour réduire ou cesser la consommation de tabac, la e-cig a séduit un million de Français. L'utilisation accrue de la cigarette électronique se développe en favorisant un secteur économique florissant. A Niort un fabricant de liquide a du mal à répondre à la demande.
En France pourtant, les autorités sanitaires ont émis des réserves sur les effets à longs termes des substances contenues dans ces cigarettes. Au même moment, des scientifiques néozélandais ont produit une étude qui démontrait que la cigarette électronique était aussi efficace que les timbres nicotiniques pour l'arrêt du tabac.
Dans ce débat, les "vapoteurs" sont souvent perdus et veulent connaître les principes de fabrication des liquides inhalés, résultant du mélange de produits et de nicotine qui provoque la vapeur. Pas facile de s'y retrouver d'un fabricant à l'autre. A chacun ses recettes et méthodes de fabrication...
Alors pour en avoir le coeur net, Tanguy Scoazec et Sandrine Leclère se sont rendus dans une unité de production d'e-liduide installée à Niort.