Le demi de mêlée international, joueur emblématique du Biarritz Olympique, déclare dans l'Equipe être "fatigué psychologiquement, mentalement, physiquement". Il a pris sa décision : "c'est le moment pour moi de mettre un terme à ma carrière".
C'est la relégation du BO en Pro D2 qui l'a décidé. Sinon il n'aurait "peut-être pas" arrêté avoue t-il. "Psychologiquement, j'aurais peut-être été autrement."
Mais "ça fait deux ans que c'est galère. Que je donne le maximum de moi et que je sens la fatigue globale que je viens d'évoquer. La motivation n'est plus là" reconnaît-il.
Blessé par les propos de Serge Blanco
Dimitri Yachvili dit avoir été "profondément touché, blessé" par les déclarations du président de son club, Serge Blanco, qui avait assuré que des "têtes (allaient) tomber", le 4 mars, dans un entretien accordé au journal L'Equipe, après le derby basque qui a tourné en faveur de Bayonne.
"Ca fait douze ans que je suis au BO. Je n'ai pas l'impression d'avoir trahi le club"
Dimitri Yachvili, 33 ans, 61 sélections en équipe de France, est le deuxième meilleur marqueur de points français dans le quinze de France avec 373 points inscrits, derrière Christophe Lamaison fort de 380 points.
Le biarrot s'est notamment rendu célèbre pour avoir marqué, seul, les 18 points français de la victoire contre les Anglais à Twickenham (18-17), le 13 février 2005, lors du tournoi des VI nations.
L'Equipe l'avait alors surnommé le "King Yachvili".