Le monde de la culture subit de plein fouet les effets du coronavirus.
Cinémas, théâtre, salles de concerts sont fermés. Les salles obscures pourraient ouvrir au mois de juillet et dans certaines conditions.
Des secteurs entiers de l’économie se sont arrêtés pendant deux mois et demi et certains le sont encore. C’est le cas de la culture. La production de films reprend à une faible cadence et dans des conditions sanitaires difficiles; les maisons d’édition redoutent déjà une rentrée littéraire bien maigre. Preuve de leur détresse : dans une tribune publiée samedi 23 mai, un collectif de 625 auteurs, éditeurs, libraires demande à Emmanuel Macron un plan de relance pour la filière du livre, absente des annonces d’aide à la culture faites le 6 mai par le chef de l’État.
REVOIR L'ÉMISSION :
L’arrivée de l’été correspond à l’organisation de la plupart des Festivals, événements par excellence réalisés en plein air avec la présence physique des festivaliers. Ce sont des rendez-vous festifs. La Nouvelle Aquitaine, première destination touristique de l’hexagone, a un nombre conséquent de ces Festivals dont la plupart n’auront pas lieu. Ce manque pèsera dans l’économie touristique.
Comment les acteurs de cette filière envisage-t-il l’avenir ? Comment les citoyens que nous sommes pouvons-nous les aider ?
Vanessa Finot et ses invités tenteront de répondre à toutes ces inquiétudes.
Gilles Van Kote, directeur du développement du groupe le Monde et organisateur du Festival international du journalisme à Couthures sur Garonne.
Damien Godet, directeur du théâtre national du sud Aquitain
Martin Palisse, directeur du "Sirque", pôle national du cirque de Nexon (87)