Doc : Barnay-Bambuck, athlètes engagés

Publié le Mis à jour le

Les athlètes Ghislaine Barnay et Roger Bambuck ont fait briller le sport français dans les années 60. Couple à la ville, la Martiniquaise et le Guadeloupéen ont franchi les obstacles tendus aux personnes de couleur par une France post-coloniale. Leur fille, Aurélie Bambuck, retrace leur parcours. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Des Antilles à Saint-Amand-de-Coly dans le Périgord, Ghislaine Barnay et Roger Bambuck, couple emblématique de l'athlétisme français des années 60, ont eu un parcours hors du commun. Ils ont connu simultanément l'exigence d'une vie de sportif de haut niveau et les relents de racisme d'une France post-coloniale, pas toujours bienveillante envers les personnes de couleur, fussent-elles des champions d'exception. Engagé et fidèle à leurs valeurs, le couple Bambuck concentre à lui seul une page d'histoire de notre pays.

Leur fille, la journaliste Aurélie Bambuck, s'est penchée sur son histoire familiale dans un film inédit à découvrir ce lundi 2 novembre à 22.40.

Comment vit-on le fait d'être la fille de champions connus et reconnus ? Quelles traces ses parents laissent-ils au sein des milieux sportifs, éducatifs et politiques ? Comment transmet-on cet héritage aux nouvelles générations et à ses propres enfants ? 

Leurs palmarès respectifs sont impressionnants : 
  • 3 titres de championne de France de saut en hauteur, première Française à passer la barre fatidique des 1,70m et représentante de la France aux JO de Mexico en 1968 pour Madame
  • champion d'Europe du 200m et du relais 4x100m, médaille d'argent sur 100m en 1966, recordman du monde du 100m en 1968 (en 10'') et médaille de bronze aux JO de Mexico en 4x100 pour Monsieur. Et il reste à l'heure actuelle le seul sprinter français recordman du monde du 100m
  
Des carrières sportives qu'ils n'ont pas transformées en héritage pesant pour leurs deux enfants, Frédéric et Aurélie. C'est en remontant l'histoire de sa famille qu'Aurélie a d'ailleurs pris connaissance avec leur vie dans les années 60, dépassant ainsi la notion du couple formé par ses parents pour appréhender les valeurs qu'ils ont véhiculées auprès des Français.
 

Engagés, ils continuent à l'être même une fois leurs carrières sportives terminées.. C'est ainsi que Roger Bambuck est nommé Secrétaire d'Etat à la jeunesse et aux sports du gouvernement Rocard de 1988 à 1991.
 

Tout ce qui guide mon parcours, c'est l'idée que le sport n'est pas dans une bulle. Il fait partie intégrante de notre société

Roger Bambuck

Barnay-Bambuck, athlètes engagés : le regard aimant et curieux d'une fille sur le parcours hors du commun de ses parents.

Un documentaire inédit diffusé lundi 2 novembre à 23.05 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine