Dons d’organes : pourquoi, comment réparer les vivants ? [REVOIR L'EMISSION]

En 2016, seul un quart des patients en attente de greffe a reçu un organe en France… la loi vient d’évoluer sur le sujet mais les besoins restent énormes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du prélèvement à la greffe, comment se déroule le processus du don d’organes en Limousin ? Qui peut donner et dans quelles conditions ? Quelle sont les règles en matière de consentement ? Pour en parler, Annaïck Demars reçoit cette semaine un médecin ainsi que des témoins qui ont donné ou reçu un organe.

Les invités :

  • Dr Elias Karam, médecin coordonnateur des prélèvements au CH de Brive
  • Bernadette Deschamps-Hauffscheteder, artiste peintre, elle donné un de ses reins à son fils Ludovic (reportage F3 Limousin en 2015)
  • Danielle Troutaud, présidente de l’association France ADOT 87 (Fédération des associations pour le don d'Organes et de Tissus Humains)
  • Reportage auprès du couple Marie-Claude et Jean-Louis Janicot, 2 ans après qu’elle lui a donné un rein (2 reportages F3 Limousin en 2015)

     

Commentez en direct

Vous pouvez dès à présent avec #DIMPOL (Twitter) et pendant la diffusion en direct en avant-première commenter cette émission sur notre page Facebook. (vendredi à 15h30)


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information