En 2016, seul un quart des patients en attente de greffe a reçu un organe en France… la loi vient d’évoluer sur le sujet mais les besoins restent énormes.
Du prélèvement à la greffe, comment se déroule le processus du don d’organes en Limousin ? Qui peut donner et dans quelles conditions ? Quelle sont les règles en matière de consentement ? Pour en parler, Annaïck Demars reçoit cette semaine un médecin ainsi que des témoins qui ont donné ou reçu un organe.
Les invités :
- Dr Elias Karam, médecin coordonnateur des prélèvements au CH de Brive
- Bernadette Deschamps-Hauffscheteder, artiste peintre, elle donné un de ses reins à son fils Ludovic (reportage F3 Limousin en 2015)
- Danielle Troutaud, présidente de l’association France ADOT 87 (Fédération des associations pour le don d'Organes et de Tissus Humains)
- Reportage auprès du couple Marie-Claude et Jean-Louis Janicot, 2 ans après qu’elle lui a donné un rein (2 reportages F3 Limousin en 2015)
Commentez en direct
Vous pouvez dès à présent avec #DIMPOL (Twitter) et pendant la diffusion en direct en avant-première commenter cette émission sur notre page Facebook. (vendredi à 15h30)