Dons d’organes : pourquoi, comment réparer les vivants ?

© CC0 / Pexels
© CC0 / Pexels

En 2016, seul un quart des patients en attente de greffe a reçu un organe en France… la loi vient d’évoluer sur le sujet mais les besoins restent énormes.

Par Dimanche en Politique

Du prélèvement à la greffe, comment se déroule le processus du don d’organes en Limousin ? Qui peut donner et dans quelles conditions ? Quelle sont les règles en matière de consentement ? Pour en parler, Annaïck Demars reçoit cette semaine un médecin ainsi que des témoins qui ont donné ou reçu un organe.

Les invités :

  • Dr Elias Karam, médecin coordonnateur des prélèvements au CH de Brive
  • Bernadette Deschamps-Hauffscheteder, artiste peintre, elle donné un de ses reins à son fils Ludovic (reportage F3 Limousin en 2015)
  • Danielle Troutaud, présidente de l’association France ADOT 87 (Fédération des associations pour le don d'Organes et de Tissus Humains)
  • Reportage auprès du couple Marie-Claude et Jean-Louis Janicot, 2 ans après qu’elle lui a donné un rein (2 reportages F3 Limousin en 2015)

     

Commentez en direct

Vous pouvez dès à présent avec #DIMPOL (Twitter) et pendant la diffusion en direct en avant-première commenter cette émission sur notre page Facebook. (vendredi à 15h30)

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Exercice à l'usine Freudenberg à Chamboret en Haute-Vienne

Près de chez vous

Les + Lus