Jusqu'au 5 novembre le château de Biron accueille, grâce à un prêt de la fondation Maeght de Saint-Paul de Vence, une exposition intitulée "Vivantes natures". Chagall, Clader, Miro, Dubuffet... les plus grands noms se retrouvent à nouveau dans cet écrin à la limite du Lot-et-Garonne.
A chaque fois que la Fondation Maeght s'exporte c'est toujours un événement. Pour la deuxième fois le château de Biron accueille la prestigieuse collection sous forme de prêt. Cette fois-ci c'est la nature qui sera au coeur de l'exposition : "l'origine des natures vues, vécues, présentes et représentées aux XXe et XXIe siècles dans les collections de la Fondation".De grands noms seront ainsi exposés : Braque, Kandinsky, Tapies ou Tal-Coat. C'est le directeur de la Fondation Maeght qui a tout imaginé. Il propose un parcours de 95 oeuvres. On retrouve aussi bien des dessins que des gravures ou sculptures. Une quarantaine d'artistes est représentée sur le thème de la nature dans l'art contemporain, à l'opposé de la classique "nature morte".
Cette nouvelle manifestation démontre la volonté du château de Biron, via le Conseil départemental, de s'inscrire à long terme dans l'action culturelle et plus particulièrement dans l'art contemporain. En 2016 déjà, le lieu avait accueilli une exposition de la Fondation Maeght après avoir réalisé des travaux dans le château, notamment dans l'aile des Maréchaux et d'Henri IV là même où sont exposées les oeuvres. L'objectif est de proposer des expositions tout au long de l'année et de faire de ce château une référence.
L'exposition "Vivantes natures" est à voir jusqu'au 5 novembre au château de Biron, aux confins de la Dordogne et du Lot-et-Garonne.
La Fondation Maeght
La Fondation installée à Saint-Paul de Vence est un endroit époustouflant. Une fondation privée inaugurée en 1964 par André Malraux. Elle est née de l'amitié entre un collectionneur parisien (Aimé Maeght) et de nombreux artistes du XXe siècle.
Aujourd'hui elle représente une des plus importantes collections privée en Europe.
Vernissage de l'exposition Vivantes Natures de la fondation Maeght au Château de Biron, jusqu'au 5 novembre pic.twitter.com/4vZHL2oCdG
— Dordogne Périgord (@cddordogne) May 30, 2017
Voyez le reportage de Philippe Niccolaï et Florian Rouliès :
